BAD : un soutien clé des économies africaines dans la gestion de la crise de la Covid-19

A
A
A
A
Blanchi par le comité d’éthique après une enquête sur de présumés actes de corruption, Akinwumi Adesina, président sortant de la Banque africaine de développement (BAD) brigue un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l’institution. Le banquier de 60 ans, ancien ministre de l’Agriculture du Nigéria, est le seul candidat aux élections.
Des assemblées annuelles sous fond de Covid-19
L’élection du nouveau président de la BAD figure à l’ordre du jour des assemblées annuelles de l’institution qui s’ouvrejeudi 27 août à Abidjan. Les gouverneurs de la Banque sont généralement des ministres des Finances et de l’Économie ou des gouverneurs de Banque centrale des 54 pays membres de la région Afrique et des 27 pays membres issus d’autres régions du monde. Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie du coronavirus, les assemblées se tiendront en mode virtuel.
L’Afrique a enregistré plus d’un million de cas de contamination. La pandémie a durement frappé les économies de la région après la chute des prix des produits de base et les mesures de confinement imposées par les gouvernements ayant entraîné la fermeture des frontières de nombreux pays du continent.
Un soutien de poids pour le Maroc
Face à la crise provoquée par la pandémie, la BAD a constitué un fonds de 10 milliards de dollars pour soutenir les initiatives souveraines et non souveraines en Afrique. Au 20 août, 2,29 milliards de dollars avaient été approuvés pour les pays membres de la Banque. En outre, 1,86 milliard de dollars ont été décaissés en faveur des pays membres du Fonds africain de développement. Le Maroc notamment a bénéficié d’un prêt de 264 millions d’euros pour lutter contre les impacts de la pandémie. La BAD est l’un des principaux bailleurs de fonds du Maroc. Les opérations depuis le début de l’année portent sur un montant de plus de 1 milliard de dollars. L’exposition globale de la BAD au Maroc dépasse 10 milliards de dollars.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025