BAD : un soutien clé des économies africaines dans la gestion de la crise de la Covid-19
A
A
A
A
Blanchi par le comité d’éthique après une enquête sur de présumés actes de corruption, Akinwumi Adesina, président sortant de la Banque africaine de développement (BAD) brigue un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l’institution. Le banquier de 60 ans, ancien ministre de l’Agriculture du Nigéria, est le seul candidat aux élections.
Des assemblées annuelles sous fond de Covid-19
L’élection du nouveau président de la BAD figure à l’ordre du jour des assemblées annuelles de l’institution qui s’ouvrejeudi 27 août à Abidjan. Les gouverneurs de la Banque sont généralement des ministres des Finances et de l’Économie ou des gouverneurs de Banque centrale des 54 pays membres de la région Afrique et des 27 pays membres issus d’autres régions du monde. Compte tenu des circonstances exceptionnelles liées à la pandémie du coronavirus, les assemblées se tiendront en mode virtuel.
L’Afrique a enregistré plus d’un million de cas de contamination. La pandémie a durement frappé les économies de la région après la chute des prix des produits de base et les mesures de confinement imposées par les gouvernements ayant entraîné la fermeture des frontières de nombreux pays du continent.
Un soutien de poids pour le Maroc
Face à la crise provoquée par la pandémie, la BAD a constitué un fonds de 10 milliards de dollars pour soutenir les initiatives souveraines et non souveraines en Afrique. Au 20 août, 2,29 milliards de dollars avaient été approuvés pour les pays membres de la Banque. En outre, 1,86 milliard de dollars ont été décaissés en faveur des pays membres du Fonds africain de développement. Le Maroc notamment a bénéficié d’un prêt de 264 millions d’euros pour lutter contre les impacts de la pandémie. La BAD est l’un des principaux bailleurs de fonds du Maroc. Les opérations depuis le début de l’année portent sur un montant de plus de 1 milliard de dollars. L’exposition globale de la BAD au Maroc dépasse 10 milliards de dollars.
Economie - Les vacances, au Maroc, restent un privilège à crédit… C'est pour casser ce cercle vacances = dettes que les chèques-vacances ont été inventés… ailleurs !
Sabrina El Faiz - 9 août 2025Économie - Stabilité macroéconomique, investissements ciblés, réforme sociale, infrastructures stratégiques… le PLF 2026 vient consolider la trajectoire du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 8 août 2025Économie : Le CRI de Dakhla-Oued Eddahab lance un Guichet Unique pour les Marocains du Monde, visant à faciliter l’investissement et à renforcer les liens avec la diaspora.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Avec plus de 300 milliards de DH investis, le Maroc accélère sa transformation économique et sociale, visant un développement équilibré et une meilleure justice territoriale.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie - Le PLF 2026 fixe quatre priorités : émergence économique, justice sociale et territoriale, renforcement de l’État social et réformes structurelles, tout en préservant les équilibres financiers.
Hajar Toufik - 8 août 2025Économie : Le Maroc renforce sa présence au Danemark avec 1.660 tonnes de tomates exportées entre juillet 2024 et avril 2025.
Mouna Aghlal - 8 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025