Aller au contenu principal

La célèbre Touria Jabrane n'est plus

La figure de proue du théâtre marocain et ancienne ministre, Touria Jabrane, est décédée ce lundi 24 août, après une longue lutte contre le cancer. Saâdia Kritif, de son vrai nom, avait été admise à l’hôpital Cheikh Khalifa de Casablanca au début du mois d’août, suite à la détérioration de sa santé.

Par Nora Jaafar, Publié le 25/08/2020 à 14:50, mis à jour le 06/01/2021 à 10:58          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media
La célèbre Touria Jabrane n'est plus

Un autre symbole de l’art marocain n’est plus. En effet, la célèbre artiste Touria Jabrane a rendu son dernier souffle ce lundi 24 août 2020 à l’hôpital Cheikh Khalifa, à l’âge de 67 ans. Selon sa sœur, Hayat, le roi Mohammed VI a offert un soutien financier à l’actrice pour couvrir ses frais médicaux et a insisté pour qu’elle reçoive les meilleurs soins.

Saâdia Kritif, plus connu sous son nom de scène Touria Jabrane, est née à Casablanca en 1952. Elle a eu une longue carrière au théâtre et au cinéma, marquant ainsi plusieurs générations d’artistes et de fans au Maroc et à l’étranger. Elle avait entamé son parcours artistique au début des années 1970 avec la compagnie théâtrale de Tayeb Seddiki.

Elle s'était également distinguée avec la troupe du théâtre Al Yaoum dans les années 1990, aux côtés des acteurs Mohamed Bastaoui, Abdellatif Khammouli et Mohamed Khouyi. Une expérience phare dans l’histoire de cet art au Maroc qui a parfois franchi les lignes rouges.

Enfin, du 15 octobre 2007 au 29 juillet 2009, cette Femme avait rempli les prérogatives de ministre de la Culture sous le gouvernement de Abbas El Fassi. Malheureusement, sa santé ne lui a pas permis de terminer son mandat, et elle avait dû se retirer pour lutter contre le cancer.

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...