Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Exécution de la Loi de Finances : un solde budgétaire négatif de 28,8 MMDH

Exécution de la Loi de Finances : un solde budgétaire négatif de 28,8 MMDH

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Dans son rapport trimestriel sur l’exécution de la Loi de finances, publié ce lundi 17 août, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a révélé que l’exécution de la Loi de Finances dégage à fin juin un solde budgétaire négatif de 28,8 milliards de dirhams et un excédent des charges sur les ressources de 5,8 milliards de dirhams. Outre ce déficit, le document a également révélé que plus de la moitié des ressources globales a été réalisée.

Temps de lecture : 3 minutes

Ce lundi 17 août, le ministère de l’Économie et des Finances a publié le rapport trimestriel sur l’exécution de la loi de finances. Ce document a révélé qu’à la fin du mois de juin, l’exécution du projet de Loi de Finances montre un déficit budgétaire de 28,8 milliards de dirhams (MMDH). Cet excédent des charges sur les ressources provient des ressources ordinaires (203,1 milliards de dirhams, hors encaissements de prêts) et des charges (231,8 milliards de dirhams, hors amortissement de la dette).

«Compte tenu de recettes d’emprunts de 53,4 MMDH et d’amortissements de la dette de 30,4 MMDH, l’exécution de la Loi de Finances dégage un excédent des charges sur les ressources de 5,8 MMDH», lit-on dans le rapport.

Lesressources

Le rapport a également montré qu’à partir du premier semestre 2020, les ressources du Maroc ont atteint 256,5 milliards de dirhams, ce qui représente 56,2% des prévisions du projet de loi. Les ressources globales de l’État comprennent 125,5 milliards de dirhams de recettes ordinaires, soit 48,9% des ressources globales. Ce chiffre correspond à 48,8% des prévisions de la facture de finances du Maroc. En outre, les encaissements de prêts à moyen et long terme ont atteint 53,4 milliards de dirhams. Cela représente 54,9% des prévisions du projet de la Loi de Finances du Maroc. Les ressources de l’État comprennent également des comptes spéciaux du Trésor (CST) d’un montant de 76,8 milliards de dirhams. Cela représente 76,6% des perspectives du projet de la Loi de Finances. Enfin, les revenus des services publics gérés de manière autonome (SEGMA) ont atteint 813 millions de dirhams, soit 0,3% des ressources globales de l’État. Cela correspond à 36,3% des prévisions du projet de Loi de Finances.

Lescharges

En ce qui concerne les charges de l’État, ses prévisions ont été réalisées à hauteur de 262,3 milliards de dirhams, soit 52,6%. Les dépenses ordinaires du budget général, qui représentent 48,1% des charges totales, ont été réalisées à hauteur de 50,4%, soit 126,3 milliards de dirhams. Les charges de l’État comprennent également les dépenses d’investissement, qui s’élèvent à 36,3 milliards de dirhams. Cela représente 13,8% du total des charges à fin juin 2020, et 46,4% des perspectives du projet de loi de finances du Maroc. Parallèlement, les dépenses CST ont atteint 68,7 milliards de dirhams, soit 26,2% des charges globales, et 68,7% des perspectives de la facture. Enfin, les remboursements de dette se sont élevés à 30,4 milliards de dirhams pour couvrir 11,6% du total des charges, soit 45,1% de la facture de finances prévue.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Trafic aérien : plus de 6.873.487 passagers au T1-2024 (ONDA)

Les aéroports du Maroc ont réalisé une hausse de 14 % au premier trimestre de l'année 2024 par rapport à l'année passée. Soit un volume de t…

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …

Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC

L'IPC a enregistré une augmentation de 0,7% en mars 2024 par rapport au mois précédent, impulsée par une hausse de 1,7% dans les produits al…

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire