Crypto-actifs : où en est la réflexion au Maroc ?

Avatar de J.R.Y
Temps de lecture :

crypto-actif

A
A
A
A
A

L’une des multiples implications de la révolution digitale au cours des dernières années est l’apparition à partir de 2009 d’instruments d’échange virtuels communément appelés cryptoactifs. Pour sauvegarder leur souveraineté en matière d’émission de la monnaie, les banques centrales s’adaptent. Sur 66 banques centrales sondées par la Banque des règlements internationaux, 80% d’entre elles ont engagé des travaux de réflexion sur la monnaie digitale. Bank Al-Maghrib également surveille les développements à l’international.

Entre l’Agence de développement du digital (ADD) et les autorités financières, plusieurs axes de collaboration ont été identifiés dont celui visant la promotion des fintechs et la mise en place d’un cadre approprié et encadré pour le développement des technologies émergentes (Blockchain, Big Data, Cloud computing, Intelligence artificielle, crypto-actifs…).

Bank Al-Maghrib suit la situation de près

Sur les cryptoactifs en particulier, Bank Al-Maghrib a tenu en 2019 plusieurs réunions avec les autres régulateurs, le ministère des Finances et l’ADD. L’une des multiples implications de la révolution digitale au cours des dernières années est l’apparition à partir de 2009 d’instruments d’échange virtuels communément désignés par « crypto-actifs ». Pour sauvegarder leur souveraineté en matière d’émission de la monnaie, les banques centrales s’adaptent. Selon une enquête de la Banque des règlements internationaux réalisée fin 2019 auprès de 66 Banques centrales, 80% d’entre elles ont engagé des travaux de réflexion sur la monnaie digitale. Parmi ces dernières, 40% sont passées d’un stade de développement conceptuel à une phase d’expérimentation ou à des études de faisabilité, et 10% ont déjà lancé des projets pilotes. De son côté, Bank Al-Maghrib assure un suivi régulier des développements sur le sujet à l’international. Toutefois, une initiative éventuelle dans ce domaine ne serait envisageable qu’après davantage d’amélioration dans l’inclusion financière et la réduction de la circulation du cash, ce qui signifie un certain changement dans les habitudes d’utilisation des moyens de paiement, estime-t-elle.

L’âge des FinTech

La révolution digitale conjuguée à l’évolution du profil des clients de plus en plus habitués aux outils technologies, offrent un terrain favorable à l’émergence des « FinTech ». En 2018, plus de 13000 étaient recensées particulièrement en Amérique du Nord (5800), en Europe (3856) et en Asie, selon PwC. L’Afrique, elle, comptait 301 FinTech. Ces nouveaux acteurs de la nouvelle économie sont très présents dans les systèmes et moyens de paiement (Paytech), le secteur des assurances (Insurtech) ainsi que les activités de financements (Crowdfunding par exemple) ou de suivi de l’application des exigences réglementaires (Regtech et Suptech). Cette évolution a été favorisée par l’amélioration des infrastructures télécoms et l’utilisation massive des objets connectés (smartphones, tablettes, etc.).

Le Maroc fait partie des pays constituant un « écosystème FinTech Emergent » où les autorités publiques et financières affichent un soutien renforcé à l’utilisation des technologies financières, selon l’Africa CFC Insights. L’utilisation d’internet est en hausse de 29% en moyenne chaque année et le taux de pénétration de la téléphonie mobile, lui, augmente de 18% en moyenne annuelle. C’est une bonne base pour la mise en place d’innovations technologiques et l’essor des FinTech. La régulation est tout aussi importante pour favoriser le développement de ces entreprises.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Manifestations de la « GenZ 212 » : la Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation des entrepreneurs sinistrés

Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Bourse de Casablanca : un nouveau programme pour propulser les industries

Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
Saham Bank reçoit sa première notation internationale

Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025
Aéronautique au Maroc : quel manque à gagner face aux investissements ?

Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.

Mouna Aghlal - 3 octobre 2025
OMPIC : plus de 65.000 entreprises créées en sept mois 

Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.

Mouna Aghlal - 2 octobre 2025
Salon du Cheval d’El Jadida : SOREC et EXPASA concluent un partenariat

Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.

Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire