Plan de licenciement de la RAM : les pilotes se disent prêts à réduire leurs salaires
A
A
A
A
Les pilotes de la Royal Air Maroc (RAM) se prononcent ) propos duplan de licenciement de leur compagnie. Dans une lettre datée du 17 août, l’Association marocaine des pilotes de ligne (AMPL) a annoncé que ces derniers sont prêts à sacrifier une partie de leur revenu mensuel afin de préserver les emplois du personnel de la RAM. Cette correspondance intervient après la réuniondu 13 août de l’AMPL avec un comité régional chargé d’autoriser les licenciements des salariés dela compagnie. Cette rencontre a porté surl’arrêt des contrats de 140 employés, dont 65 pilotes, 59 agents de bord et 16 employés du personnel au sol.
À l’issue de cette réunion, neuf membres ont voté en faveur du plan de licenciement, dont quatre fonctionnaires du gouvernement et cinq représentants de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Cependant,5 représentants syndicaux se sont opposés à cette démarche, arguant qu’elle comportait plusieurs irrégularités. Selon Challenge, cet échange fait partie d’une série de réunions régionales visant à discuter des situations particulières des employés de la RAM concernés par les licenciements. Au total, la compagnie aérienne prévoit de remercier près de 30% de son effectif, soit858 employés, dont 150 pilotes.
La même source rapporte que le Conseil d’administration de la RAM a entamé les concertations portant surle plan de licenciement après que la compagnie ait connu la «pire» crise de son histoire. En effet, en raison de la pandémie de la Covid-19, on estime les pertes de la RAM à 50 millions de dirhams par jour lors de la période du confinement.
Licenciements «irréguliers»
Dans sa correspondance de celundi, l’AMPL a jugé que le plan de la RAM fait fi «de la loi et de la nécessité de préserver l’emploi», précise Hespress Fr. L’Association a mis en doute «l’impartialité et l’indépendance» du comité régional qui a été formé après l’annonce dudit plan. Pour les représentants de l’AMPL, ce type de comité aurait dû légalement exister avant les décisions de licenciement. Les pilotes suggèrent que cette instancea été créée avec le seul objectif d’«autoriser à tout prix les licenciements demandés par la RAM».
L’Association a également critiqué la rapidité avec laquelle le comité a rendu sa décision, estimant qu’il n’a pas pris assez de temps pour enquêter sur la demande de licenciement, tant dans sa forme que dans son contenu. Elle a affirmé avoir écrit à plusieurs reprise à la RAM au cours des derniers mois pour l’informer de sa volonté de mener des négociations et des consultations pour pallier la crise. «Ces lettres sont restées pour la plupart sans réponse et n’ont eu aucun effet», ont déploré les pilotes.
En outre, l’Association a assuré que le personnel concerné par le plan de licenciement n’a jamais reçu de documents expliquant en détail la situation économique de la compagnie et le raisonnement qui sous-tend leur départ. «Ces documents importants n’ont pas non plus été remis au comité régional, rendant ainsi vaine toute tentative d’enquête sur la situation et la procédure justifiant les licenciements», martèle la lettre. Et d’ajouter :«comment statuer de bonne foi et en toute impartialité… si toutes les étapes préliminaires, y compris la consultation, la négociation, la transmission de documents et l’enquête requises par le Code du travail n’ont absolument pas été respectées ?».
Suggestions d’alternatives
Rappelant le discours du roi Mohammed VI à l’occasion de la fête du Trône de 2020, dans lequel il a invité tous les Marocains à unir leurs efforts pour relever les défis d’aujourd’hui, les pilotes se sont déclarés prêts à compenser le montant que la RAM estime avoir perdu à cause de la crise sanitaire, et ce en réduisant leursalaire. Cette initiative, explique l’AMPL à H24Info, vise à protéger et à préserver les emplois du personnel de la RAM. L’Association a également proposé un «gel complet du paiement des primes variables pour tout le personnel qui en bénéficie… tant que la crise Covid-19 persiste».
Selon les chiffresde 2018, la suspension des primes permettrait à la compagnie aérienne d’économiser 154 millions de dirhams auprès du personnel navigant et 67 millions de dirhams auprèsdu personnel au sol, a soutenu l’AMPL. Et de conclure : «Nous avons essayé à plusieurs reprises de proposer cela à la RAM, mais sans succès. La [compagnie] refuse toujours toute forme de consultation et de dialogue malgré nos nombreuses demandes».
Économie - La Confédération des TPE-PME réclame l’indemnisation urgente des petits entrepreneurs victimes des violences ayant émaillé les manifestations de la « GenZ 212 », alertant sur les lourdes pertes matérielles et leurs répercussions économiques et sociales.
Hajar Toufik - 5 octobre 2025Economie - La Bourse de Casablanca lance un programme stratégique pour booster les industries marocaines avec ses partenaires clés.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Une notation internationale pour Saham Bank, symbole de confiance et de solidité dans le paysage bancaire marocain.
Rédaction LeBrief - 3 octobre 2025Economie - Plongée dans une table ronde sur la culture industrielle aéronautique et ses défis stratégiques.
Mouna Aghlal - 3 octobre 2025Economie - Le tissu entrepreneurial marocain s'élargit avec 65.754 nouvelles entreprises selon l'OMPIC en seulement sept mois.
Mouna Aghlal - 2 octobre 2025Économie - La SOREC a conclu un partenariat stratégique avec l’entreprise publique espagnole EXPASA, visant à renforcer la coopération dans l’élevage équin, la recherche et la formation.
Ilyasse Rhamir - 2 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.
Sabrina El Faiz - 2 août 2025Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.
Sabrina El Faiz - 30 août 2025