Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Sport / Othman El Ferdaous à la rescousse des fédérations sportives

Othman El Ferdaous à la rescousse des fédérations sportives

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, veut remettre la machine du sport sur les bons rails. Pour ce faire, un budget de 219 millions de dirhams y sera dédié, dont 82 millions de dirhams au profit de 35 fédérations sportives. La Fédération marocaine de Football et la fédération d’Athlétisme recevront respectivement 80 et 50 millions de dirhams chacune.

Temps de lecture : 3 minutes

L’heure de la relance du Sport est arrivée. Un plan d’aide est entamé en faveur du secteur sportif. Othman El Ferdaous, ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, a annoncé dimanche dernier sur son compte Facebook plusieurs mesures au profit des différentes parties prenantes du secteur. Ainsi, 35 fédérations sportives bénéficieront de subventions d’une valeur de 82 millions de dirhams, rapporte le quotidien Aujourd’hui le Maroc dans son édition du mardi 18 août 2020. Le ministre précise que cette somme devrait permettre aux fédérations de faire face aux difficultés liées à la pandémie du coronavirus et d’aller sereinement vers une gestion plus professionnelle de la pratique (formation, planification, gestion…).

La part du lion pour le football et l’athlétisme

Véritables moteurs du sport national, le football et l’athlétisme vont bénéficier d’une enveloppe conséquente pour leur développement. Le ministre a souligné que parmi les axes de ce plan : l’accompagnement à la transformation en société anonyme (SA) de 32 clubs de football à travers le versement d’une subvention de 80 millions de dirhams à la Fédération royale marocaine de football (2,5 millions de dirhams par club), pour améliorer leur capacité à intéresser le secteur marchand (sponsoring, vente de licence, affiliations, dons, etc).

Concernant la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), un appui de 50 millions de dirhams lui sera dédié, ainsi que le règlement de 7 millions de dirhams d’arriérés, rapporte Telquel. Le ministre a d’ailleurs lancé une campagne de propositions pour des projets innovants, qui concernent tous les citoyens. Il appelle à poster des projets innovants de portée nationale avec le hashtag #fikraryadia, avant le 26 août.

Le meilleur projet sera mis à l’étude par le ministère de tutelle afin d’être réalisé. «Vos propositions devront dans la mesure du possible répondre aux points suivants : problème à résoudre, insuffisance de la solution actuelle, approche novatrice ou technologique, modernisation du service public, contribution à la réduction des inégalités sociales/de genre, et résultats attendus», explique le responsable.

Une chose est sûre,4 mois après sa prise de fonction, Othman El Ferdaous aura apporté une certaine touche de sang frais au département de la Jeunesse et des Sports. La volonté de changer les choses est bien palpable, en attendant que tout le monde y adhère pour pouvoir (enfin) aller de l’avant et progresser.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Aymane El Haddaoui, premier médaillé marocain des Jeux paralympiques de Paris

Grâce à Aymane El Haddaoui, le Maroc a décroché la médaille de bronze au 100m (T47) ce vendredi au Stade de France aux Jeux paralympiques de…

Liste de Walid Regragui : 25 noms et un nouveau venu

Ces matchs sans pression représentent une opportunité idéale pour le sélectionneur de tester de nouveaux joueurs et d’évaluer diverses combi…

Botola Pro 2024-2025 : une saison sous le signe du renouveau

Pour cette quinzième saison sous l'ère du professionnalisme, la Botola Pro se lance dans une nouvelle ère. Plusieurs changements, destinés à…

Football : ce qui va changer dans la formation des futurs talents

Mardi dernier, la Fédération royale marocaine de football (FRMF), en partenariat avec le Groupe OCP et plusieurs acteurs privés, a annoncé l…

JO Paris 2024 : un bilan décevant mais pas surprenant

La délégation marocaine présente à Paris a fait mieux que sa prédécesseure à Tokyo. Alors qu’à la capitale japonaise, le bilan se limitait à…

El Bakkali et les Lionceaux : le total de leurs primes

Ces Jeux olympiques de Paris 2024 ont été historiques pour les Marocains. Pas tous… mais passons ! Une nouvelle page de l’histoire du sport …

JO Paris 2024 : doit-on se contenter de la médaille d’El Bakkali ?

Il a fallu attendre 13 jours de compétitions des Jeux olympiques Paris 2024 pour que le Maroc remporte enfin sa première médaille d'or, et c…

JO Paris 2024 : enfin une première médaille pour le Maroc ?

Ce soir, les yeux seront braqués sur la piste d’athlétisme du Stade de France pour suivre la dernière course de Soufiane El Bakkali dans le …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire