Crédit habitat : 391.000 DH en moyenne à l’octroi en 2019
A
A
A
A
Après la baisse de 3% enregistrée en 2018, la production de crédits à l’habitat s’est de nouveau contractée en 2019. Elle a reculé de 3,5% à 26,3 milliards de DH. Ce repli a été enregistré dans un contexte où les transactions immobilières ont décroché de 11%. Par ailleurs, la baisse de la production de crédits à l’habitat recouvre une chute de 35% des prêts encouragés par l’État alors que les prêts libres ont progressé de 2%.
Moins d’apports personnels nécessaires
Le montant moyen de crédit à l’habitat s’est chiffré à 391000 DH. Il a baissé de 7000 DH par rapport à 2018. Le taux d’intérêt moyen appliqué par les banques aux crédits à l’habitat s’est établi à 4,45%, en baisse de 48 points de base par rapport à 2018.
Pour décrocher un prêt l’année dernière, le taux d’apport personnel était de 18% selon les indications de la Banque centrale. En effet, le ratio LTV (loan to value) qui permet de le mesurer s’est établi en moyenne à 82% en 2019 contre 70% en 2018. La LTV est le rapport entre le montant du crédit et le prix du bien financé. Plus il se rapproche de 100%, plus le risque est élevé pour la banque. Toutefois, la qualité du dossier peut faire la différence. Pour les meilleurs profils, les banques peuvent n’exiger qu’un taux d’apport personnel minime voire financer la totalité du prix du bien et les frais de notaires ou encore les droits d’enregistrement. Au total 8% de la production de crédit à l’habitat ont été sur-financés.
Il n’y a pas de règle fixe en termes d’apport personnel. Cependant, la banque centrale travaille sur l’encadrement de certains ratios, dont la LTV et la DSTI pour limiter les risques inhérents au secteur immobilier, relève L’Économiste dans son édition d’aujourd’hui. Le ratio DSTI est le rapport entre le service de la dette et le revenu. Des échanges entre Bank Al-Maghrib et les établissements de crédit vont aboutir d’ici 2021 à la fixation de seuils pour ces ratios LTV et DSTI, indique le journal.
Économie - Le Maroc et le Japon signent un prêt de 3,9 MMDH pour moderniser l’irrigation de la plaine du Gharb, renforçant sécurité alimentaire et coopération bilatérale.
Hajar Toufik - 20 novembre 2025Économie - Au cœur de la COP30 à Belém, le Maroc multiplie les initiatives pour ancrer l’action climatique dans les territoires, renforcer l’éducation, verdir le tourisme, mobiliser le sport et consolider la coopération internationale, affirmant un modèle durable et inclusif.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - Un document pédagogique du ministère des Finances présente les grandes lignes du Budget 2026 de manière simple et accessible, en éclairant les citoyens sur les priorités publiques, les choix fiscaux et les projets majeurs prévus pour l’année à venir.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La SGTM ouvre une nouvelle phase de son expansion avec une entrée en Bourse destinée à renforcer sa croissance, diversifier son actionnariat et consolider son rôle dans les grands projets d’infrastructures au Maroc et en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Économie - La deuxième édition du Morocco Showcase Summit 2025 renforce l'attractivité du Maroc pour les investisseurs touristiques.
Mouna Aghlal - 19 novembre 2025Le Maroc a signé un partenariat stratégique avec Keiretsu Forum afin de devenir un acteur majeur du numérique en Afrique et d’accélérer sa transition digitale.
Mahmoud Nafaa - 19 novembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025