Crédit habitat : 391.000 DH en moyenne à l’octroi en 2019
A
A
A
A
Après la baisse de 3% enregistrée en 2018, la production de crédits à l’habitat s’est de nouveau contractée en 2019. Elle a reculé de 3,5% à 26,3 milliards de DH. Ce repli a été enregistré dans un contexte où les transactions immobilières ont décroché de 11%. Par ailleurs, la baisse de la production de crédits à l’habitat recouvre une chute de 35% des prêts encouragés par l’État alors que les prêts libres ont progressé de 2%.
Moins d’apports personnels nécessaires
Le montant moyen de crédit à l’habitat s’est chiffré à 391000 DH. Il a baissé de 7000 DH par rapport à 2018. Le taux d’intérêt moyen appliqué par les banques aux crédits à l’habitat s’est établi à 4,45%, en baisse de 48 points de base par rapport à 2018.
Pour décrocher un prêt l’année dernière, le taux d’apport personnel était de 18% selon les indications de la Banque centrale. En effet, le ratio LTV (loan to value) qui permet de le mesurer s’est établi en moyenne à 82% en 2019 contre 70% en 2018. La LTV est le rapport entre le montant du crédit et le prix du bien financé. Plus il se rapproche de 100%, plus le risque est élevé pour la banque. Toutefois, la qualité du dossier peut faire la différence. Pour les meilleurs profils, les banques peuvent n’exiger qu’un taux d’apport personnel minime voire financer la totalité du prix du bien et les frais de notaires ou encore les droits d’enregistrement. Au total 8% de la production de crédit à l’habitat ont été sur-financés.
Il n’y a pas de règle fixe en termes d’apport personnel. Cependant, la banque centrale travaille sur l’encadrement de certains ratios, dont la LTV et la DSTI pour limiter les risques inhérents au secteur immobilier, relève L’Économiste dans son édition d’aujourd’hui. Le ratio DSTI est le rapport entre le service de la dette et le revenu. Des échanges entre Bank Al-Maghrib et les établissements de crédit vont aboutir d’ici 2021 à la fixation de seuils pour ces ratios LTV et DSTI, indique le journal.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025