Vers une grève nationale des cafés et restaurants ?

image defaut author user

Temps de lecture :

Cafés

A
A
A
A
A

En colère, les propriétaires des cafés et restaurants se concertent ce mardi 18 août 2020 pour décider de certaines mesures de protestation. Une grève nationale n’est pas écartée. Parmi les revendications de l’Association des propriétaires de cafés et de restaurants, un meilleur accompagnement du secteur et une concertation avant la fixation des horaires d’ouverture et de fermeture des commerces à travers le Maroc durant cette période de pandémie.

Très impactés par la crise du coronavirus, les propriétaires de cafés et de restaurants appellent le gouvernement à agir. L’Association nationale des propriétaires de cafés et restaurants dénonce une absence de mesures d’accompagnement et un manque de concertation avec les intéressés autour des horaires fixés pour l’ouverture et la fermeture de leurs commerces, rapporte le quotidien Le Matin dans son édition du mardi 18 août 2020.

Noureddine El Harrak, président de ladite Association, souligne que «la fixation des horaires d’ouverture et de fermeture des cafés est soumise à l’appréciation des walis et gouverneurs qui prennent les décisions en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique. Or, certaines décisions ordonnées peuvent tourner à l’abus de pouvoir, surtout en l’absence de concertation avec les instances représentatives de ce secteur».Le responsable évoque aussi le fait que plusieurs cafés ont été fermés sur instructions des autorités administratives locales lors des patrouilles de contrôle à cause du non-respect des mesures de prévention par les clients et non par les tenanciers.

De l’autre côté, les propriétaires des cafés et restaurants déplorent une absence d’accompagnement de la part du gouvernement. Parmi les revendications demandées: l’exonération des impôts au cours de cette période post-déconfinement et la révision des lois qui concernent le secteur locatif afin d’écarter la possibilité pour les propriétaires des fonds de commerced’éviter une exclusion pour non-paiement des échéances.

L’Association en question organise donc une réunion ce mardi 18 août 2020 pour décider des futures formes de protestation à adopter pour attirer l’attention des autorités sur leurs difficultés. Le président de l’Association précise que toutes les propositions seront examinées y compris l’observation d’une grève afin d’inciter les autorités locales à reprendre le dialogue avec le syndicat.

Pour rappel, sur les 7000 établissements structurés que compte la région de Casablanca-Settat, plus de 1300 sont toujours fermés en raison du manque de rentabilité après la réduction de leur capacité d’accueil à 50% et des horaires d’ouverture, précise L’Économiste. Une situation qui risque de s’aggraver si aucune mesure de soutien n’est décidée à l’avenir.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Intempéries : un dispositif structuré pour le retour des habitants à Sidi Slimane

Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
L’agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance sa campagne sociale à l’approche du Ramadan

À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Le CHU Mohammed VI d’Agadir clarifie les circonstances de décès d’un patient

Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Intempéries : un plan intégré pour organiser le retour des habitants à Ksar El Kébir

Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.

Mouna Aghlal - 14 février 2026
Maroc ou le grand paradoxe hydrique ?

Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?

Sabrina El Faiz - 14 février 2026
Bulletin d’alerte météo : fortes intempéries attendues de vendredi à samedi

Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.

Mouna Aghlal - 13 février 2026
Voir plus
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Manifestations de la « GenZ 212 » : appel à boycotter les entreprises liées à Akhannouch

Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.

Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire