Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Société / Vaccin contre le Covid-19 : le Maroc participera aux essais

Vaccin contre le Covid-19 : le Maroc participera aux essais

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Depuis plus de six mois, la pandémie du nouveau coronavirus sévit à travers le monde. Le Covid-19 a déjà infecté plus de 21 millions de personnes et est responsable de plus de 773?000 décès. Cette maladie a eu des conséquences désastreuses sur tous les secteurs, engendrant des crises économiques et sanitaires sans précédent. Alors que le monde redoute une seconde vague de contaminations, la course au vaccin entre dans sa dernière ligne droite. Le Maroc, qui veut assurer le retour à une vie normale, participera à plusieurs tests multicentriques afin d’obtenir le vaccin dans les meilleurs délais.

Temps de lecture : 4 minutes

Ce lundi 17 août, lors d’une conférence de presse, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a annoncé que le Maroc participera à plusieurs tests multicentriques, rapporte Le Site Info. L’objectif est d’obtenir une quantité de vaccins suffisante, dans des délais opportuns. À l’instar de ce qui se passe à l’international, le royaume «va participer avec certains pays aux essais cliniques multicentriques relatifs au Covid-19 du moment, afin de disposer de l’arsenal réglementaire et juridique lui permettant de se positionner pour obtenir la quantité du vaccin suffisante pour les citoyens dans les délais opportuns», a-t-il souligné. Selon le ministre, cette démarche vise à garantir «le transfert du savoir afin de garantir une autosuffisance par rapport à la production du vaccin».

Cette annonce intervient alors que la situation épidémiologique s’aggrave, tant à l’échelle nationale qu’internationale. «La solution aujourd’hui qui semblerait porter le brin d’espoir serait de trouver un vaccin afin que la vie reprenne son cours normal», estime Aït Taleb.

Les essais multicentriques, qui sont randomisés pour la plupart, sont des tests cliniques tenus en même temps dans plusieurs hôpitaux ou cliniques dans différents pays, en suivant le même protocole, explique Le 360. Les résultats de ces tests, dont la qualité est plus importante puisqu’ils incluent un grand nombre de patients aux origines sociales, géographiques et ethniques variées, pourraient potentiellement préparer le terrain pour un plan de vaccination.Ces essais se feront sur la base du volontariat et reposeront sur le consentement éclairé de la personne qui participe à la recherche. Les personnes qui ne peuvent prendre part aux essais sont : les étrangers se trouvant sur le sol marocain en situation irrégulière ; les mineurs ; les femmes enceintes ; les femmes qui allaitent ; les prisonniers ; ainsi que les personnes en état de mort encéphalique ou comateux «sans qu’ils n’aient donné leur consentement préalable ou que le consentement d’un membre de leur famille n’ait été donné», ajoute la même source.

La course au vaccins’accélère

La course au vaccin du nouveau coronavirus a commencé il y a quelques mois.Alors que le monde redoute une seconde vague de contaminations, cette course entre dans la dernière ligne droite.Selon La Tribune, actuellement, cinq vaccins sont au stade le plus avancé : la phase 3. Il s’agit du vaccin américain de la biotech Moderna, de celui développé par la société allemande BioNTech en partenariat avec le laboratoire américain Pfizer, du projet mené par l’Université d’Oxford en coopération avec le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca et la société chinoise CanSino ainsi que des vaccins des laboratoires chinois Sinopharm et Sinovac. Notons que durant la troisième phase, des essais sont effectués sur des centaines, voire des milliers, de personnes pour mesurer l’efficacité du vaccin avant son homologation.

Le président russe Vladimir Poutine a récemment annoncé que son pays a développé le «premier» vaccin au monde contre le Covid-19. Baptisé Spoutnik V, ce dernier, dont le président russe vante «l’efficacité», serait commercialisé dès janvier 2021. Ce vaccin est toutefoislargement contestépar la communauté scientifique, quiexprimeses doutes quant à sa qualité, son efficacité et sa sécurité. En effet, le projet de vaccin russe n’est encore qu’à la phase 1 selon l’OMS.

En revanche, l’Inde a également annoncé qu’elle compte produire en masse des vaccins une fois que les scientifiques donneront leur feu vert. «Pas un, pas deux, pas moins de trois vaccins contre le coronavirus sont testés en Inde», a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi, le samedi 15 août. Aux États-Unis, l’immunologiste marocain Moncef Slaoui, est à la tête de l’opération « Warp Speed » (OWS), l’initiative du gouvernement visant à accélérer le travail sur un vaccin américain. Plus tôt ce mois-ci, Slaoui a exprimé son optimisme quant à un potentiel vaccin Covid-19 pour tous les Américains, «idéalement dans la première moitié de 2021».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sécurité et qualité de vie : zoom sur les préférences des Marocains

L'importance accordée à la sécurité et à la qualité de vie, en tant qu'indicateurs clés du bien-être dans la société, a guidé cette recherch…

Miel… bientôt plus une goutte sur nos tartines?

Les fleurs fanent et les abeilles ne butinent plus. Ce n'est pas le début d'un poème, mais une réelle tragédie que subissent les apiculteurs…

Journée mondiale du rein 2024 : prévention, sensibilisation et égalité des soins

À travers le globe, un adulte sur dix est touché par une maladie rénale, ce qui représente environ 850 millions d'individus. Selon l'Organis…

RGPH 2024 : une formation assistée par l’IA, une première au Maroc

L’initiative du Haut-Commissariat au Plan (HCP) d'ouvrir l'appel à candidature pour le Recensement général de la population et de l’habitat …

Ramadan 1445 : le marché des dattes en constante croissance

Le salaire du mois de mars n’aura pas fait long feu. Il ne lui aura fallu que quelques heures pour s’évaporer allant tantôt vers de la vaiss…

Hajj 1445 : les pièges à éviter

Chaque année, 34.000 fidèles dépendent d’une loterie annonçant la liste de chanceux qui parviendront à sillonner la terre sainte de l'Hajj. …

Ramadan 2024 : un mois de piété ébranlé par l’inflation

À la veille du mois de Ramadan 2024, les Marocains se préparent à accueillir ce mois sacré. Durant cette période, le rythme quotidien subit …

Les Marocaines face à la discrimination salariale de genre

Dans son nouveau rapport, le HCP met en lumière la condition féminine au Maroc à travers une analyse des disparités salariales de genre et d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire