Vaccin contre le Covid-19 : le Maroc participera aux essais

Avatar de Khansaa Bahra
Temps de lecture :

Vaccin contre le Covid-19 monde

A
A
A
A
A

Depuis plus de six mois, la pandémie du nouveau coronavirus sévit à travers le monde. Le Covid-19 a déjà infecté plus de 21 millions de personnes et est responsable de plus de 773?000 décès. Cette maladie a eu des conséquences désastreuses sur tous les secteurs, engendrant des crises économiques et sanitaires sans précédent. Alors que le monde redoute une seconde vague de contaminations, la course au vaccin entre dans sa dernière ligne droite. Le Maroc, qui veut assurer le retour à une vie normale, participera à plusieurs tests multicentriques afin d’obtenir le vaccin dans les meilleurs délais.

Ce lundi 17 août, lors d’une conférence de presse, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a annoncé que le Maroc participera à plusieurs tests multicentriques, rapporte Le Site Info. L’objectif est d’obtenir une quantité de vaccins suffisante, dans des délais opportuns. À l’instar de ce qui se passe à l’international, le royaume «va participer avec certains pays aux essais cliniques multicentriques relatifs au Covid-19 du moment, afin de disposer de l’arsenal réglementaire et juridique lui permettant de se positionner pour obtenir la quantité du vaccin suffisante pour les citoyens dans les délais opportuns», a-t-il souligné. Selon le ministre, cette démarche vise à garantir «le transfert du savoir afin de garantir une autosuffisance par rapport à la production du vaccin».

Cette annonce intervient alors que la situation épidémiologique s’aggrave, tant à l’échelle nationale qu’internationale. «La solution aujourd’hui qui semblerait porter le brin d’espoir serait de trouver un vaccin afin que la vie reprenne son cours normal», estime Aït Taleb.

Les essais multicentriques, qui sont randomisés pour la plupart, sont des tests cliniques tenus en même temps dans plusieurs hôpitaux ou cliniques dans différents pays, en suivant le même protocole, explique Le 360. Les résultats de ces tests, dont la qualité est plus importante puisqu’ils incluent un grand nombre de patients aux origines sociales, géographiques et ethniques variées, pourraient potentiellement préparer le terrain pour un plan de vaccination.Ces essais se feront sur la base du volontariat et reposeront sur le consentement éclairé de la personne qui participe à la recherche. Les personnes qui ne peuvent prendre part aux essais sont : les étrangers se trouvant sur le sol marocain en situation irrégulière ; les mineurs ; les femmes enceintes ; les femmes qui allaitent ; les prisonniers ; ainsi que les personnes en état de mort encéphalique ou comateux «sans qu’ils n’aient donné leur consentement préalable ou que le consentement d’un membre de leur famille n’ait été donné», ajoute la même source.

La course au vaccins’accélère

La course au vaccin du nouveau coronavirus a commencé il y a quelques mois.Alors que le monde redoute une seconde vague de contaminations, cette course entre dans la dernière ligne droite.Selon La Tribune, actuellement, cinq vaccins sont au stade le plus avancé : la phase 3. Il s’agit du vaccin américain de la biotech Moderna, de celui développé par la société allemande BioNTech en partenariat avec le laboratoire américain Pfizer, du projet mené par l’Université d’Oxford en coopération avec le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca et la société chinoise CanSino ainsi que des vaccins des laboratoires chinois Sinopharm et Sinovac. Notons que durant la troisième phase, des essais sont effectués sur des centaines, voire des milliers, de personnes pour mesurer l’efficacité du vaccin avant son homologation.

Le président russe Vladimir Poutine a récemment annoncé que son pays a développé le «premier» vaccin au monde contre le Covid-19. Baptisé Spoutnik V, ce dernier, dont le président russe vante «l’efficacité», serait commercialisé dès janvier 2021. Ce vaccin est toutefoislargement contestépar la communauté scientifique, quiexprimeses doutes quant à sa qualité, son efficacité et sa sécurité. En effet, le projet de vaccin russe n’est encore qu’à la phase 1 selon l’OMS.

En revanche, l’Inde a également annoncé qu’elle compte produire en masse des vaccins une fois que les scientifiques donneront leur feu vert. «Pas un, pas deux, pas moins de trois vaccins contre le coronavirus sont testés en Inde», a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi, le samedi 15 août. Aux États-Unis, l’immunologiste marocain Moncef Slaoui, est à la tête de l’opération « Warp Speed » (OWS), l’initiative du gouvernement visant à accélérer le travail sur un vaccin américain. Plus tôt ce mois-ci, Slaoui a exprimé son optimisme quant à un potentiel vaccin Covid-19 pour tous les Américains, «idéalement dans la première moitié de 2021».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Quand le marché noir gâche l’inauguration du Stade Moulay Abdellah

Société - Match Maroc–Niger au Stade Moulay Abdellah : entre saturation de la billetterie et explosion des prix sur le marché noir, la fête promise aux supporters vire à la colère.

Ilyasse Rhamir - 28 août 2025
Diffamation et fausses accusations : un fonctionnaire de police saisit la justice

Société - À Casablanca, un policier porte plainte après avoir été faussement accusé de crimes par un compte sur les réseaux sociaux, qui a usurpé son identité.

Hajar Toufik - 28 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire