Vaccin contre le Covid-19 : le Maroc participera aux essais
A
A
A
A
Ce lundi 17 août, lors d’une conférence de presse, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a annoncé que le Maroc participera à plusieurs tests multicentriques, rapporte Le Site Info. L’objectif est d’obtenir une quantité de vaccins suffisante, dans des délais opportuns. À l’instar de ce qui se passe à l’international, le royaume «va participer avec certains pays aux essais cliniques multicentriques relatifs au Covid-19 du moment, afin de disposer de l’arsenal réglementaire et juridique lui permettant de se positionner pour obtenir la quantité du vaccin suffisante pour les citoyens dans les délais opportuns», a-t-il souligné. Selon le ministre, cette démarche vise à garantir «le transfert du savoir afin de garantir une autosuffisance par rapport à la production du vaccin».
Cette annonce intervient alors que la situation épidémiologique s’aggrave, tant à l’échelle nationale qu’internationale. «La solution aujourd’hui qui semblerait porter le brin d’espoir serait de trouver un vaccin afin que la vie reprenne son cours normal», estime Aït Taleb.
Les essais multicentriques, qui sont randomisés pour la plupart, sont des tests cliniques tenus en même temps dans plusieurs hôpitaux ou cliniques dans différents pays, en suivant le même protocole, explique Le 360. Les résultats de ces tests, dont la qualité est plus importante puisqu’ils incluent un grand nombre de patients aux origines sociales, géographiques et ethniques variées, pourraient potentiellement préparer le terrain pour un plan de vaccination.Ces essais se feront sur la base du volontariat et reposeront sur le consentement éclairé de la personne qui participe à la recherche. Les personnes qui ne peuvent prendre part aux essais sont : les étrangers se trouvant sur le sol marocain en situation irrégulière ; les mineurs ; les femmes enceintes ; les femmes qui allaitent ; les prisonniers ; ainsi que les personnes en état de mort encéphalique ou comateux «sans qu’ils n’aient donné leur consentement préalable ou que le consentement d’un membre de leur famille n’ait été donné», ajoute la même source.
La course au vaccins’accélère
La course au vaccin du nouveau coronavirus a commencé il y a quelques mois.Alors que le monde redoute une seconde vague de contaminations, cette course entre dans la dernière ligne droite.Selon La Tribune, actuellement, cinq vaccins sont au stade le plus avancé : la phase 3. Il s’agit du vaccin américain de la biotech Moderna, de celui développé par la société allemande BioNTech en partenariat avec le laboratoire américain Pfizer, du projet mené par l’Université d’Oxford en coopération avec le groupe pharmaceutique britannique AstraZeneca et la société chinoise CanSino ainsi que des vaccins des laboratoires chinois Sinopharm et Sinovac. Notons que durant la troisième phase, des essais sont effectués sur des centaines, voire des milliers, de personnes pour mesurer l’efficacité du vaccin avant son homologation.
Le président russe Vladimir Poutine a récemment annoncé que son pays a développé le «premier» vaccin au monde contre le Covid-19. Baptisé Spoutnik V, ce dernier, dont le président russe vante «l’efficacité», serait commercialisé dès janvier 2021. Ce vaccin est toutefoislargement contestépar la communauté scientifique, quiexprimeses doutes quant à sa qualité, son efficacité et sa sécurité. En effet, le projet de vaccin russe n’est encore qu’à la phase 1 selon l’OMS.
En revanche, l’Inde a également annoncé qu’elle compte produire en masse des vaccins une fois que les scientifiques donneront leur feu vert. «Pas un, pas deux, pas moins de trois vaccins contre le coronavirus sont testés en Inde», a déclaré le Premier ministre indien Narendra Modi, le samedi 15 août. Aux États-Unis, l’immunologiste marocain Moncef Slaoui, est à la tête de l’opération « Warp Speed » (OWS), l’initiative du gouvernement visant à accélérer le travail sur un vaccin américain. Plus tôt ce mois-ci, Slaoui a exprimé son optimisme quant à un potentiel vaccin Covid-19 pour tous les Américains, «idéalement dans la première moitié de 2021».
Société - À Hay Mohammadi, la baisse spectaculaire du prix du poulet redonne vie au marché. Entre soulagement des ménages et prudence des commerçants, ce regain d’activité reflète l’équilibre fragile entre offre abondante et coûts d’élevage élevés.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Tribune - La situation de nos cimetières reflète le manque de vision stratégique dans la planification urbaine.
Rédaction LeBrief - 15 octobre 2025Société - De fortes pluies orageuses accompagnées de rafales toucheront jeudi les provinces de Figuig et Boulemane. La DGM a émis une alerte orange valable de 13h à 23h, avec des cumuls estimés entre 15 et 25 mm.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 2025Société - Un étudiant écope d’un an de prison après avoir piraté les écrans de la CAN 2025, diffusant des propos offensants contre la police.
Hajar Toufik - 15 octobre 2025Société - Le taux de remplissage des barrages a reculé à 32%, contre 40% en mai dernier, a annoncé mardi Nizar Baraka.
Rédaction LeBrief - 14 octobre 2025Société - Le ministère de l’Intérieur a saisi la justice après des déclarations d’un élu de Safi accusant un ex-gouverneur d’avoir exigé un pot-de-vin.
Hajar Toufik - 14 octobre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025