Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Gisements gaziers : dans un contexte de tension en Méditerranée, la Turquie intensifie ses recherches

Gisements gaziers : dans un contexte de tension en Méditerranée, la Turquie intensifie ses recherches

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

S’exprimant samedi lors d’une réunion d’une section du AK Parti, parti au pouvoir, à Rize, ville du nord-est de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, le président du pays, a annoncé la prolongation des recherches de gisements gaziers dans une zone disputée de la Méditerranée orientale. Cette annonce intervient dans un contexte de tensions accrues en Méditerranée orientale. En effet, le navire de recherche de la Turquie, qui conteste les frontières maritimes de la Grèce, a été envoyé dans des eaux officiellement sous le contrôle d’Athènes. Oruc Reis, escorté par des bâtiments de guerre, «poursuivra ses activités jusqu’au 23 août. Au moindre harcèlement, nous répondrons sans la moindre hésitation», a ajouté le président turc.

Suite à l’annonce de l’extension des opérations turques dans la zone, la France a renforcé sa présence militaire, en soutien à la Grèce. Ce geste a été vivement dénoncé par la Turquie. Par ailleurs, dans un communiqué, Josep Borrell, chef de la diplomatie européenne, a appelé Ankara à cesser «immédiatement» ses recherches qui accroissent «regrettablement les tensions et l’insécurité» au large de Chypre. Cependant, bien qu’Ankara ne compte pas reculer, elle se dit prête à dialoguer. Lors d’un entretien entre Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, et son homologue turc, Mevlüt Cavusoglu, les deux ministres ont réitéré le «besoin urgent de réduire les tensions en Méditerranée orientale».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire