Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Biélorussie : suite aux manifestations contre le pouvoir, l’UE tient un sommet extraordinaire

Biélorussie : suite aux manifestations contre le pouvoir, l’UE tient un sommet extraordinaire

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dimanche 16 août à Minsk, en Biélorussie, près de 100000 manifestants se sont rassemblés dans le cadre d’une « Marche de la liberté »pour réclamer le départ du président Alexandre Loukachenko, l’autocrate à la tête du pays depuis 1994. Depuis sa réélection dans des conditions contestées, le pays connaît le plus grand mouvement de contestation de son histoire. Ces manifestations, durant lesquelles les affrontements entre forces de l’ordre et manifestants se multiplient, ont fait deux morts.

Face à ce mouvement de contestation, Loukachenko a demandé à ses partisans «de défendre le pays et son indépendance», appelant également à une intervention russe. En réponse à l’appel de Svetlana Tikhanovskaïa, sa principale rivale, réfugiée en Lituanie, réclamant l’organisation d’élections justes, il a lancé : «si nous faisons ça, nous partirons en vrille et nous n’en reviendrons jamais».

Par ailleurs, en raison de l’aggravation des tensions, ce mercredi 19 août, les 27 dirigeants de l’Union européenne tiendront un sommet extraordinaire pour discuter de la situation en Biélorussie. «Le peuple du Bélarus a le droit de décider de son avenir et d’élire librement son dirigeant. La violence contre les manifestants est inacceptable», a déclaré Charles Michel, président du Conseil européen.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Gaza : la CIJ ordonne à Israël de stopper « immédiatement » son offensive militaire à Rafah

Ce vendredi, la Cour internationale de justice (CIJ) a ordonné à Israël de stopper son offensive militaire à Rafah. Israël doit «arrêter imm…

Tensions sino-taïwanaises : la Chine accuse Lai Ching-te de provoquer une guerre

Vendredi, la Chine a accusé le nouveau président de Taïwan, Lai Ching-te, d'entraîner l'île vers une situation de guerre, en pleine période …

Rachid Talbi Alami a représenté le roi Mohammed VI à l’investiture du président élu au Tchad

Le Président de la Chambre des Représentants, Rachid Talbi El Alami, a représenté le roi Mohammed VI, à la cérémonie officielle d'investitur…

L’ambassade du Maroc à Moscou dément l’authenticité d’un communiqué sur la communauté estudiantine de Saratov

L'Ambassade du Royaume du Maroc alerte « la communauté marocaine résidant dans la Fédération de Russie au sujet d’un faux communiqué attribu…

L’Espagne, la Norvège et l’Irlande annoncent la reconnaissance d’un Etat palestinien

Aujourd'hui est une journée historique pour le soutien de la cause palestinienne, puisque plusieurs Etats européens ont annoncé, ce mercredi…

L’Afrique nécessite une intégration économique inclusive (Abdellatif Jouahri)

Le Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), Abdellatif Jouahri, a soutenu l'importance d'une intégration économique inclusive de l’Afrique pour attein…

Le Grand-prix Hassan II pour l’Eau décerné à la FAO

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), a été désignée lauréate de la 8e édition du Grand-prix Hassan I…

Suisse : Berne déclare qu’il n’existe de représentation officielle du Polisario

Le département fédéral suisse des Affaires étrangères a déclaré « qu’il n’existe de représentation officielle du front Polisario ni auprès d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire