Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Fonds d’investissement stratégique : une lueur d’espoir pour réduire le chômage

Fonds d’investissement stratégique : une lueur d’espoir pour réduire le chômage

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’administration, a rencontré mardi 11 août les membres de la Commission des finances à la Chambre des représentants. Le projet de décret portant création d’un Compte d’affectation spéciale (CAS) intitulé « Fonds d’investissement stratégique » était au centre du débat. L’argentier du royaume souhaite accélérer les réformes demandées par le roi Mohammed VI.

Temps de lecture : 3 minutes

Lancement des discussions portant sur le Fonds d’investissement stratégique au Parlement. Ce mardi 11 août, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, s’est présenté devant les Commissions des finances des deux chambres du Parlement. Lors de son intervention, le ministre a rappelé que sur les 120 milliards de dirhams qui seront injectés à l’économie nationale, conformément aux instructions royales, 45 milliards de dirhams seront destinés au fonds d’investissement stratégique. L’État contribuera à hauteur de 15 milliards de dirhams, tandis que 30 milliards de dirhams seront mobilisés dans le cadre de la coopération avec des partenaires financiers marocains et internationaux, ainsi que dans le cadre de partenariats avec le secteur privé, rapporte le journal Le Matin dans son édition du mercredi 12 août 2020.

Le ministre a précisé que l’objectif principal du fonds d’investissement stratégique est d’encourager et d’appuyer les grands projets d’investissement en finançant les grands chantiers d’infrastructure à travers des partenariats public-privé. Benchaâboun précise également que ce fonds contribuera indirectement au renforcement des capitaux d’entreprises ayant besoin de fonds propres.

Répondant aux questions des élus de la nation, le ministre a déclaré que les détails concernant le financement, la gouvernance et la structuration du fonds étaient en train d’être discutés, rapporteHespress.FR. Le sujet devrait être abordé plus en détail lors de la prochaine session parlementaire de septembre 2020.

Sauver l’emploi, la priorité du gouvernement

Maintenir les emplois est la priorité gouvernementale actuelle dans tous les secteurs d’activité. L’effet du confinement a été dévastateur pour l’économie nationale et a augmenté le taux de chômage au second trimestre 2020. Les derniers chiffres du Haut commissariat au plan (HCP) font état d’une importante haussedu taux de chômage (12,3% contre 8,1% durant la même période de l’année 2019). Près de 589000 emplois ont été perdus en l’espace d’un trimestre. C’est d’autant plus inquiétant que la création d’emplois annuelle moyenne au Maroc s’établissait à 64000 postes au cours des 3 dernières années. Cela voudrait dire qu’il faudrait plus de 9 ans pour que le Maroc puisse rattraper tous ces emplois perdus en trois mois…

Le ministre de l’Économie, Mohamed Benchaâboun, a déclaré que la sélection des projets bénéficiaires du financement du fonds d’investissement stratégique se fera sur la base de leur impact sur l’emploi. Les entreprises sont prévenues, il faudra accélérer la cadence et maintenir l’emploi coûte que coûte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …

Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC

L'IPC a enregistré une augmentation de 0,7% en mars 2024 par rapport au mois précédent, impulsée par une hausse de 1,7% dans les produits al…

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire