Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Benchaâboun dévoile les dessous du Fonds d’investissement stratégique

Benchaâboun dévoile les dessous du Fonds d’investissement stratégique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 11 août, lors de la réunion de la Commission des finances, à la Chambre des représentants, Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration, a présenté un exposé détaillant le projet de décret portant création d’un Compte d’affectation spéciale (CAS). Cette réunion était consacrée à l’examen de ce projet, intitulé Fonds d’investissement stratégique.

Dans son exposé, le ministre a souligné que la création de ce fonds, conformément aux hautes orientations royales contenues dans le discours du Trône, a pour objectif d’élargir la couverture sociale pour l’ensemble de la population marocaine au cours des cinq prochaines années. Ce chantier sera mis en œuvre de manière graduelle, en deux étapes. La première (2021-2023) prévoit la généralisation de l’assurance maladie obligatoire (AMO) et les prestations familiales alors que la seconde (2024-2025) consistera à la généralisation de la retraite et de l’assurance chômage. Alors que seul un tiers de la population bénéficie aujourd’hui de l’AMO, cette réforme prévoit la suppression du Régime d’assistance médicale (RAMED) en contrepartie d’une généralisation de l’AMO, a affirmé Benchaâboun.

Le Fonds d’investissement stratégique vise également à mener la réforme du secteur public et à lancement une stratégie ambitieuse en matière de relance économique. Concernant le secteur public, afin d’augmenter l’efficacité des établissements publics, la priorité sera accordée à remédier aux multiples dysfonctionnements. Ainsi, une agence nationale chargée de gérer les contributions de l’État et d’évaluer leur performance sera créée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Formation au permis de conduire : l’engagement éducatif redéfinit la sécurité routière

Perminou nous en apprend des choses. Selon les données recueillies, il y aurait une corrélation entre l'investissement dans l'éducation rout…

Casablanca : augmentation des tarifs des transports en commun

Ce mercredi 15 mai, lors de la seconde session ordinaire du mois, le Conseil communal de Casablanca a unanimement voté pour une augmentation…

Myanmar : l’ambassade du Maroc à Bangkok en première ligne pour secourir ses citoyens

L'ambassade du Maroc à Bangkok est activement engagée dans le suivi de la situation difficile des Marocains retenus au Myanmar sous l'empris…

Enquête suite à la séquestration de Marocains au Myanmar

Le Procureur général du Roi près la Cour d’appel de Casablanca a ordonné l’ouverture d’une enquête judiciaire, confiée à la Brigade national…

Casablanca investit dans le tourisme avec l’achat de quatre bus touristiques

La ville de Casablanca se dote de quatre nouveaux bus touristiques de haute qualité, un projet financé par un investissement de 25 millions …

Maroc Rallye Équestre 2024 : un rendez-vous pour le amateurs d’équitation et de nature

Le Maroc Rallye Équestre 2024 (MRE) s'annonce comme une aventure inoubliable pour les passionnés d’équitation et les amoureux de la nature. …

Nizar Baraka : 340 points noirs identifiés sur les routes nationales

Lors d'une réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, le ministre de l’Équipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a révélé que le…

«Le Maroc ne peut faire face à Facebook et Tiktok», reconnait le ministre de la Justice

La député du RNI, Bahija Simou a soulevé les dérapages sur les réseaux sociaux lors de la séance hebdomadaire des questions orales. Elle a m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire