Les impayés montent en flèche dansles compagnies d’assurance

Avatar de Arnaud Blasquez
Temps de lecture :

Assurance Maroc

A
A
A
A
A

Sur la période de janvier à mai 2020, le taux d’encaissement des entreprises d’assurances a baissé avec des écarts variants entre 6 et 24 points. Le plus gros écart a été enregistré en avril avec un taux d’encaissement de 41% contre 65% à la même période en 2019. En moyenne, le taux d’encaissement s’est établi à 54% contre 66% sur la même période un an auparavant. Pour atténuer l’impact du risque d’impayé sur les assureurs, l’Autorité de contrôle a desserré le dispositif de provisionnement des primes impayées par les assurés.

Les banques ne sont pas les seules à être préoccupées par la montée des créances en souffrance suite à la dégradation de l’environnement économique. Les compagnies d’assurances éprouvent également des difficultés en matière de recouvrement des primes.

Forte baisse du taux de recouvrement des primes d’assurances

Sur la période de janvier à mai 2020, le régulateur note dans le supplément accompagnant le rapport sur la stabilité financière que le taux d’encaissement des entreprises d’assurances a baissé avec des écarts variants entre 6 et 24 points. Le plus gros écart a été enregistré en avril avec un taux d’encaissement de 41% contre 65% à la même période en 2019. Sur l’ensemble des cinq mois, le taux d’encaissement s’est limité à 54% contre 66% sur la même période un an auparavant.

En raison de la conjoncture exceptionnelle et de ses conséquences sur la capacité financière des opérateurs économiques, l’Autorité des assurances a assoupli les exigences réglementaires pour limiter l’impact de la hausse du risque d’impayés sur les bilans des assureurs. Elle a ainsi décidé de desserrer le dispositif de provisionnement des primes impayées par les assurés. Pour les primes émises entre le 1er octobre 2019 et le 31 décembre 2020, les entreprises d’assurances sont autorisées à provisionner 50% des primes impayées douze mois après la date de leur émission et 100% des primes en souffrance dix-huit mois après la date de leur émission. Par ailleurs, l’ACAPS a reporté, à 2021 et 2022, l’échéancier d’étalement de la provision pour les créances sur les intermédiaires. Pour rappel, l’échéancier initial prévoyait la constatation de cette provision à hauteur de 60% en 2020 et à 100% en 2021.

Au cours des premières semaines de la crise, les compagnies ont prorogé automatiquement les contrats d’assurance automobile arrivés à échéance entre le 20 mars et le 30 avril 2020. Cela afin de permettre aux assurés de continuer à bénéficier de la garantie sans avoir à se déplacer en agence pour procéder au renouvellement. Par ailleurs, les automobilistes disposant d’un contrat valable durant le confinement vont bénéficier d’une ristourne au moment du renouvellement de leur contrat. Les compagnies leur feront bénéficier de la baisse de la sinistralité durant le confinement.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Dislog Medical Devices intègre Scomedica à son portefeuille santé

Découvrez comment Dislog Medical Devices intègre Scomedica et renforce son offre en solutions de santé personnalisées.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
Accès à la fonction publique : 3.404 concours pour 167.027 postes en 10 ans

Politique - Découvrez comment 3.404 concours ont permis d'offrir 167.027 postes dans la fonction publique au cours de la dernière décennie.

Mouna Aghlal - 24 octobre 2025
SIDATTES 2025 : cap sur la gestion durable de l’eau et des oasis

Économie - Le SIDATTES 2025, à Erfoud, met l’accent sur la gestion durable de l’eau et le développement des oasis, rassemblant acteurs publics, privés et visiteurs internationaux.

Hajar Toufik - 24 octobre 2025
Maroc-Kenya : un partenariat renforcé dans le transport et la logistique

Économie - Le Maroc et le Kenya consolident leurs liens à travers une coopération renforcée dans le transport maritime, aérien et la logistique, avec un accord technique en vue et un soutien mutuel à l’Organisation maritime internationale.

Ilyasse Rhamir - 24 octobre 2025
De Tanger à Dakhla…comment le Maroc prépare-t-il ses villes pour 2030 ?

Économie - Régions et investissements : et si le Maroc vivait sa plus grande histoire territoriale ?

Mouna Aghlal - 24 octobre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Pourquoi le Maroc ne croit pas en son tourisme rural ?

Dossier - La vérité, c’est que le tourisme rural n’a jamais été considéré comme un projet national. Il n’est ni stratégique, ni prioritaire. Et pourtant, il concentre tout ce que le Maroc pourrait offrir de plus noble.

Sabrina El Faiz - 30 août 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire