Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Covid-19 : le taux de chômage au Maroc atteint son plus haut niveau depuis 2001

Covid-19 : le taux de chômage au Maroc atteint son plus haut niveau depuis 2001

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La pandémie du nouveau coronavirus et la crise économique qui en résulte dévastent les marchés du travail dans le monde entier. Au Maroc, en raison de la propagation du virus, de l’état d’urgence sanitaire et du confinement, l’économie a perdu 589000 postes d’emploi durant le deuxième trimestre 2020 selon une étude publiée par le Haut-Commissariat au Plan (HCP). Le nombre de chômeurs a par ailleurs atteint 1477000 individus durant cette période.

Temps de lecture : 4 minutes

Au Maroc, les travailleurs et les personnes à la recherche d’emploi sont particulièrement vulnérables face aux conséquences de la pandémie du nouveau coronavirus. Ce jeudi 6 août, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié un rapport relatif à la situation du marché du travail au niveau national au titre du deuxième trimestre 2020. Dans cette note d’information, l’organisme chargé de la production, de l’analyse et de la publication des statistiques officielles au Maroc fait état d’une baisse des taux d’activité et d’emploi.

Avec près d’un demi-million de personnes nouvellement en recherche d’emploi, le taux de chômage au Maroc a grimpé à 12,3% entre avril et juin 2020. Le nombre de chômeurs a atteint 1477000 individus au niveau national. Selon Morocco World News, il s’agit du taux le plus élevé enregistré depuis 2001. Au deuxième trimestre 2019, il s’établissait à 8,1%. Le taux de chômage a augmenté à des niveaux similaires dans les villes et dans les zones rurales. Dans les centres urbains, le taux de chômage est passé de 11,7% en 2019 à 15,6% en juin 2020. En revanche, le taux dans les zones rurales a connu une augmentation annuelle de 3% à 7,2%. Le chômage resteplus répandu parmi les jeunes de 15 à 24 ans, avec 33,4% d’entre eux. Les diplômés universitaires (18,2%) et les femmes (15,6%) sont également fortement touchés par le chômage.

L’impact du Covid-19 sur le chômage au Maroc

La hausse du chômage est principalement due à la pandémie du nouveau coronavirus, à l’état d’urgence sanitaire au Maroc et aux mesures deconfinement. Ces trois facteurs ont causé la perte de 589.000 postes d’emploi entre le deuxième trimestre de 2019 et la même période en 2020. 520000 postes ont été perdus en milieu rural et69000 en milieu urbain, contre une création annuelle moyenne de 64000 postes au cours des trois années précédentes. Cette perte a touché tous les secteurs d’activité, surtout le secteur de l’agriculture et de la pêche, constate TelQuel. Ce secteur a connuune perte de 477000 emplois. Suivent le secteur de l’industrie et de l’artisanat avec 69.000 emplois perdus, celui des services avec 30000 emplois perdus et du BTP (9000 emplois).

Outre l’augmentation du taux de chômage, le nombre moyen d’heures de travail hebdomadaires par personne est passé de 45 à 22 heures. Cette diminution représente 265 millions d’heures de travail hebdomadaires en moins par rapport à la même période en 2019. La baisse des heures de travail a touché tous les secteurs économiques. Cependant, la construction (71% d’heures de travail de moins), l’industrie (63%) et les services (54%) ont été les plus impactés.

Parallèlement à la hausse du chômage, le sous-emploi a également augmenté de manière significative. Au deuxième trimestre 2020, 496000 personnes, dont 311.000 en milieu urbain et 185000 en milieu rural, sont devenues sous-employées. Le nombre total de travailleurs sous-employés au Maroc a ainsi atteint 1.477.000. Le taux global de sous-emploi est passé de 9% à 13% au niveau national, de 7,8% à 12,2% en milieu urbain et de 10,6% à 14,1% en milieu rural. Les formes de sous-emploi les plus répandues sont liées au nombre d’heures travaillées (9,1% des salariés), ainsi qu’à l’insuffisance du revenu ou à l’inadéquation entre la formation et l’emploi exercé (3,8%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

SIAM : le Maroc mise sur l’intelligence artificielle pour améliorer la rentabilité de l’agriculture

Selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), 30 à 35% de la croissance agricole des pays en voie de dé…

2015-2024 : l’économie poursuit sa croissance malgré des conditions difficiles

L'économie marocaine a fait preuve d’une belle résilience, qui continue de croître. Le pays, a ainsi su surmonter un certain nombre de défis…

SIAM 2024 : pour faire face au changement climatique, le Maroc pourra compter sur l’aide européenne

L’ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a souligné l’importance de la relation entre le Maroc et l’UE …

Comment le Maroc déstabilise la tomate espagnole

Elle nous ferait monter le rouge aux joues. La tomate marocaine, star de toutes nos salades, séduit même en Union européenne. Et c’est en Es…

Sécheresse et croissance : Nadia Fettah fait le point sur l’économie du Royaume

Selon Nadia Fattah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, le pays devrait connaître cette année une croissance économique de 3,4%, …

Inflation : analyse de l’évolution de l’IPC

L'IPC a enregistré une augmentation de 0,7% en mars 2024 par rapport au mois précédent, impulsée par une hausse de 1,7% dans les produits al…

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire