Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Explosions à Beyrouth : appel au départ de la classe dirigeante

Explosions à Beyrouth : appel au départ de la classe dirigeante

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans la soirée du jeudi 6 août, des dizaines de manifestants sont de nouveau descendus dans la rue pour réclamer le départ de toute la classe dirigeante et des grandes familles qui détiennent l’économie nationale. Ils ont vandalisé des magasins et jeté des pierres sur les policiers dans le quartier du Parlement. Les forces de l’ordre libanaises ont répondu en utilisant des gaz lacrymogènes pour disperser les manifestants. Cette riposte policière a blessé plusieurs personnes, indique l’Agence nationale de l’information.

Plus tôt dans la journée,le président français Emmanuel Macron s’est rendu à Beyrouth. Il a été témoin des conséquences de l’explosion qui a détruit une grande partie du port de la ville. Cette tragédie, qui intervient au pire moment pour le Liban, alors que le pays est plongé dans un chaos socio-économique, a suscité la colère des citoyens. Pour les Libanais, qui réclamaient déjà le départ d’une classe politique accusée de corruption ainsi que des oligarques, l’incidentqui endeuille le pays démontre le caractère mafieux de sa caste dirigeante.

Alors que Macron marchait dans les rues, il a interagi à plusieurs reprises avec des Libanais qui ont exprimé leur frustration face à la mauvaise gestion perpétuelle du gouvernement, accusé de corruption et de négligence. «Aidez-nous ! Révolution !», «Le peuple veut la chute du régime», ont scandé les Libanais devant Macron. Au terme d’une visite de quelques heures, le président français, qui a annoncé son retour à Beyrouth le 1er septembre, a réclamé une enquête internationale. Il a également appelé à un «profond changement» de la part des dirigeants libanais.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Inondations en Espagne : un bilan humain très lourd, l’inquiétude continue

Au moins 140 personnes ont péri dans des inondations qui ont dévasté, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 octobre, le sud-est de l’Espag…

En Espagne, les inondations font 62 morts

La tempête DANA, qui a frappé mardi soir le sud-est de l’Espagne, continue de semer la désolation dans les régions touchées. Selon le dernie…

Israël : le Parlement interdit les activités de UNRWA dans son pays, tollé international

Alors que la bande de Gaza est soumise à la pire crise humanitaire de son histoire, les députés israéliens ont approuvé, lundi 28 octobre, d…

Harris et Trump presque à égalité à une semaine des élections

À une semaine des élections présidentielles du 5 novembre, Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, révèle une analyse des derni…

Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles.

Israël a annoncé avoir mené, samedi, des frappes « précises et ciblées » en Iran, visant principalement des installations de fabrication de …

Le nord de Gaza dans ses «heures les plus sombres»

La situation à Gaza continue de se détériorer, avec des conséquences tragiques sur la population. Dans un communiqué récent, le haut-commiss…

Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur

À Washington, ce 24 octobre 2024, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessi…

Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban

Le Maroc a pris part à la conférence internationale de soutien au Liban, qui s'est ouverte jeudi à Paris. Le Royaume est représenté par Foua…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire