Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Démission du gouvernement en Mauritanie

Démission du gouvernement en Mauritanie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 6 août, le Premier ministre mauritanien, Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, a présenté la démission de son gouvernement au président du pays. Cette décision intervient une année après l’arrivée au pouvoir du président mauritanien, qui procède à son premier changement de l’équipe gouvernementale. En effet, une enquête parlementaire a été conduite pour des faits de corruption visant plusieurs ministres. Le rapport de cette commission parlementaire sur la gestion du prédécesseur d’Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya vient d’être remis à la justice.

À la suite de cette démission, et selon les coutumes de la République, le président a confié les prérogatives du chef dugouvernement à Mohamed Ould Bilal. Ce dernier a été chargé de former un gouvernement. Ancien ministre de l’Équipement, de l’Urbanisme et de l’Habitat, le nouveau Premier ministre est issu de la communauté haratine (descendants d’esclaves de maîtres arabo-berbères, dont ils partagent la culture). Ainsi, sa nomination marque un signe d’ouverture dans un pays où la discrimination des Haratins et des Négro-Mauritaniens persiste encore.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire