Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Démission du gouvernement en Mauritanie

Démission du gouvernement en Mauritanie

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 6 août, le Premier ministre mauritanien, Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya, a présenté la démission de son gouvernement au président du pays. Cette décision intervient une année après l’arrivée au pouvoir du président mauritanien, qui procède à son premier changement de l’équipe gouvernementale. En effet, une enquête parlementaire a été conduite pour des faits de corruption visant plusieurs ministres. Le rapport de cette commission parlementaire sur la gestion du prédécesseur d’Ismaïl Ould Bedda Ould Cheikh Sidiya vient d’être remis à la justice.

À la suite de cette démission, et selon les coutumes de la République, le président a confié les prérogatives du chef dugouvernement à Mohamed Ould Bilal. Ce dernier a été chargé de former un gouvernement. Ancien ministre de l’Équipement, de l’Urbanisme et de l’Habitat, le nouveau Premier ministre est issu de la communauté haratine (descendants d’esclaves de maîtres arabo-berbères, dont ils partagent la culture). Ainsi, sa nomination marque un signe d’ouverture dans un pays où la discrimination des Haratins et des Négro-Mauritaniens persiste encore.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mort du président Raïssi : le Maroc présente ses condoléances au peuple iranien

Le Royaume du Maroc a exprimé, lundi, ses sincères condoléances au peuple iranien et aux familles des victimes du crash d'hélicoptère qui a …

Le procureur de la CPI réclame un mandat d’arrêt contre Netanyahou

Le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) a demandé lundi l'émission de mandats d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benja…

Décès du président iranien Ebrahim Raïssi suite à un crash d’hélicoptère

Le président iranien Ebrahim Raïssi vient d’être déclaré mort suite au crash de son hélicoptère, le dimanche 19 mai. Un hélicoptère transpor…

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire