Relance économique : la machine est en marche

image defaut author user

Temps de lecture :

CGEM

A
A
A
A
A

Le Comité de veille économique (CVE) s’est réuni ce jeudi 6 août 2020 pour mettre en œuvre les orientations royales concernant le sauvetage des entreprises et des emplois. Pour sa 9e réunion depuis sa création en mars dernier, le Comité a procédé à la signature d’un «pacte pour la relance économique et l’emploi» avec le ministère des Finances, le GBPM et la CGEM. Ce dernier a pour objectif de relancer la dynamique économique et préserver l’emploi. Les derniers chiffres du HCP soulignent que 589000 postes ont été perdus lors du deuxième trimestre de l’année 2020. Le taux de chômage est quant à lui passer à 12,3%, contre 8,1% une année auparavant.

Après plusieurs mois d’absence, le Comité de veille économique (CVE) a tenu ce jeudi 6 août 2020 sa 9e réunion. L’objectif étant de répondre aux orientations du roi Mohammed VI prononcé le 29 juillet 2020 à l’occasion du 21e anniversaire de la fête du trône. Le souverain avait appelé «l’État et les différents acteurs à initier et mettre en œuvre un plan ambitieux de relance économique post-crise pour permettre aux secteurs de production de se remettre d’aplomb et d’accroître leur capacité à créer des emplois et à préserver les sources de revenus».

Le Roi a annoncé une enveloppe de 120 milliards de dirhams pour l’accompagnement de la relance de l’économie marocaine. 75 milliards de dirhams de crédits bancaires accordés à tous les segments d’entreprises garantis par l’État et 45 milliards de dirhams affectés à un fonds de relance (Fonds d’investissements stratégiques). Ce fonds est alimenté à hauteur de 30 milliardsde dirhams par des institutionnels nationaux et internationaux et de 15 milliardsde dirhams par l’État. Son cadre légal a été assuré lors du Conseil de gouvernement de ce jeudi. Le projet de la création du fonds d’investissements stratégiques a donc été adopté et sera transféré mardi prochain aux deux commissions des finances au Parlement, rapporte le quotidien l’Économiste dans son édition du vendredi 7 août 2020. Selon la même source, ce fonds interviendra directement dans le financement des projets d’investissement dans les grandes infrastructures, en faisant appel au partenariat public-privé. Mais, indirectement, il vise à renforcer les capitaux des entreprises aux fins de leur développement.

Le ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’Administration a affirmé lors d’une conférence de presse tenue en début de semaine que «l’État sera à côté des opérateurs économiques pour relever tous les défis ensemble». Le ministre de tutelle a eu également un mot pour le secteur privé. Il a confié que les emplois pour les jeunes ne se trouvent pas dans la fonction publique, qui a d’ailleurs une capacité d’accueil très limitée, mais plutôt dans le secteur privé. Il a confié que toutes les parties prenantes souhaitent prêter main-forte à cette action dans le but de dynamiser la création d’emplois où au minimum préserver les emplois existants.

Près de 600.000 perdus au second trimestre 2020

Le Covid-19 a fortement impacté le secteur de l’emploi et les chiffres le démontrent. La dernière note d’information du Haut-Commissariat au plan (HCP) sur la situation du marché de travail précise que le volume de l’emploi a baissé de 589000 postes au second trimestre 2020. La grande partie de ces pertes d’emplois est enregistréedans le milieu rural : 520000 postes dans le rural, contre 69000 postes dans le milieu urbain, rapporte Telquel.

Parmi les secteurs les plus touchés, l’industrie (69000), les services (30000) et le BTP (9000). Les jeunes âgés de 15 à 24 ans, les diplômés et les femmes restent les catégories les plus impactées. Le taux de chômage a pour sa part grimpé à 12,3% contre 8,1% une année auparavant. Il s’est établi à 15,6% dans le milieu urbain et 7,2% dans le rural.

Des indices alarmants qu’il faut sérieusement prendre en considération afin d’éviter une véritable hécatombe dans les années à venir. Ce pacte devrait « normalement » nous l’épargner.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Hydrogène vert : le Maroc, un nœud énergétique au cœur du marché du carburant maritime

Économie - Un rapport de la Banque mondiale estime que le Maroc peut devenir un hub mondial des carburants maritimes grâce à l'hydrogène vert.

El Mehdi El Azhary - 19 février 2026
Marché obligataire : des titres à 100.000 dirhams accessibles aux investisseurs marocains et étrangers

Économie - Le gouvernement lance le programme 2026 d’émission de titres d'Etat d’une valeur nominale de 100.000 dirhams.

El Mehdi El Azhary - 19 février 2026
Maroc–Italie : un nouvel accord pour soutenir les entreprises

Économie - Un partenariat scellé à Rome renforce la coopération économique entre le Maroc et l’Italie.

Ilyasse Rhamir - 19 février 2026
Loi de Finances 2026 : la CGEM échange avec la DGI autour des nouvelles mesures

Économie - Croissance attendue, recettes fiscales en hausse et dialogue renforcé entre entreprises et administration : à Casablanca, la CGEM et la DGI ont passé en revue les mesures clés de la Loi de Finances 2026, avec un focus sur les PME et la réforme fiscale.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
L’Observatoire marocain de la commande publique valide son cap pour 2026

Économie - L’OMCP veut renforcer la qualité des données, approfondir ses analyses et déployer de nouveaux outils pour suivre la performance des marchés publics.

Ilyasse Rhamir - 18 février 2026
Stratégie 2025-2029 de l’Office des changes : vers un contrôle plus rigoureux des flux financiers

Economie - L’Office des changes lance une stratégie pour moderniser ses réglementations et son contrôle sur les flux financier.

Mouna Aghlal - 18 février 2026
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Régions : qui profite vraiment du Maroc des grands chantiers ?

Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…

Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire