Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara candidat à un troisième mandat

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara candidat à un troisième mandat

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 6 août, le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a annoncé, lors d’un discours télévisé sur la chaîne publique RTI à la veille du 60e anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, son intention de présenter sa candidature pour un nouveau mandat. «Compte tenu de l’importance que j’accorde à mes engagements et à la parole donnée, cette décision représente un vrai sacrifice pour moi, que j’assume pleinement, par amour pour mon pays», a-t-il indiqué. Ouattara, qui gouverne depuis 2011, brigue ainsi un troisième mandat, alors que les opposants affirment que la constitution le lui interdit.

Cette annonce intervient après qu’il a déclaré en mars qu’il ne se présenterait pas à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Cependant, après la mort du Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, la scène politique du pays a été bouleversée. Ainsi, Ouattara, qui avait intronisé son Premier ministrecomme candidat du parti au pouvoir, a étéimploré par son parti «d’accepter le sacrifice d’être candidat».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Historique : Adoption de la première résolution onusienne sur l’IA co-parrainée par le Maroc et les Etats-Unis

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, par consensus jeudi, la première résolution onusienne sur l’Intelligence artificielle (IA) initialem…

Guerre Israël-Hamas : projet de résolution américain à l’ONU pour un cessez-le-feu à Gaza

Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis ont présenté un projet de résolution devant le Conseil de sécur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire