Algérie : Les étudiants se lèvent contre l’élection présidentielle

A
A
A
A
Un retour à l’ordre en Algérie est peu probable. Malgré le jeûne du ramadan, les contestations qui ont débuté il y a trois mois ne se sont toujours pas arrêtées.
Ce mardi 21 mai, des milliers d’étudiants et enseignants manifestent contre l’élection présidentielle prévue le 4 juillet, visant à nommer un successeur à Abdelaziz Bouteflika.
Cette date était communiquée par l’armée qui, désormais au centre du jeu politique, cherche à éviter les rassemblements dans le centre d’Alger et appelle les citoyens à respecter le calendrier de la présidentielle.
2000 étudiants et enseignants font face à un fort déploiement policier qui les empêche de se rassembler dans le centre de la capitale, ils se rendent donc devant le Palais du gouvernement, siège des services du Premier ministre et du ministère de l’Intérieur.
Les chants d' »Un État civil, pas un État militaire » font écho dans les rues d’Alger. Selon des médias algériens, des étudiants manifestent également dans plusieurs villes universitaires, à Oran, Constantine et Béjaia…
« Pas d’élections, bande de mafieux? », scandent-ils également. Plusieurs slogans visent directement le chef d’état-major de l’armée, le général Ahmed Gaïd Salah, tel que « ?Gaïd Salah dégage?!? » et « Peuple et armée sont frères, mais Gaïd Salah est avec les traitres ».
C’est Gaïd Salah qui a demandé le maintien de la présidentielle prévue le 4 juillet pour élire un successeur à Abdelaziz Bouteflika.
Monde - Le site de la COP30 à Belém a finalement rouvert après plusieurs heures de fermeture dues à un incendie. Les délégations ont pu regagner les lieux jeudi soir, tandis que les négociations reprennent ce vendredi, avec un calendrier déjà largement perturbé.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - L’UE débloque une nouvelle enveloppe financière en faveur de l’Autorité palestinienne, tout en conditionnant son soutien à des transformations institutionnelles jugées décisives pour son rôle futur dans la région.
Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2025Monde - La Zone Bleue de la COP30 a été brièvement fermée suite à un incendie maîtrisé, perturbant la conférence climatique à Belém.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - La Turquie finalise un accord pour organiser la COP31 à Antalya, marquant un tournant dans les négociations environnementales.
Mouna Aghlal - 20 novembre 2025Monde - Un nouveau bilan de la défense civile fait état de 33 victimes à Gaza après une série de frappes israéliennes visant des positions du Hamas.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2025Monde - Vingt-cinq personnes ont perdu la vie dans une attaque russe menée dans l’Ouest de l’Ukraine, au moment où Volodymyr Zelensky se rend en Turquie pour tenter de réactiver un processus diplomatique paralysé depuis des mois et rallier Washington à ses efforts.
Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023