La fragilité du gouvernement libyen menacé par les députés de Tobrouk
A
A
A
A
Signé sur les corps des dizaines de milliers de Libyens tués au cours des nombreux conflits depuis 2011, l’Accord de Skhirat n’a jamais été qu’un mince pansement couvrant une grande blessure. Cependant, le peu d’ordre que l’accord a permis d’établir est menacé, puisque plusieurs membres du Parlement de Tobrouk réclament que la Libye se retire du traité.
Le dimanche 19 mai, 44 membres de la Chambre des représentants de la Libye à Tobrouk ont publié une déclaration rejetant l’Accord de paix de Skhirat signé au Maroc en 2015 sous l’égide des Nations Unies.
« Nous demandons à la Chambre des représentants d’annoncer officiellement le retrait de la Libye de l’accord politique de Skhirat », ont déclaré les députés dans un communiqué de presse.
En dénonçant l’Accord de Skhirat, la déclaration a également qualifié d’illégitimes toutes les entités politiques créées par l’Accord, notamment l’actuel gouvernement intérimaire dirigé par Fayez el-Sarraj.
Cette mesure n’est que l’une des nombreuses tentatives du gouvernement de Tobrouk d’alimenter les hostilités entre la Chambre des représentants et le gouvernement provisoire d’Al-Sarraj.
L’initiative des députés libyens révèle une évolution dangereuse et présage l’émergence potentielle de divisions plus importantes entre les gouvernements de Tobrouk et Tripoli.
Alors que la deuxième guerre civile libyenne a éclaté en raison de la fragmentation du gouvernement, le conflit entre la Chambre des représentants et le gouvernement de l’Accord national menace de déclencher un conflit encore plus grave entre la Libye et toute la région de l’Afrique du Nord.
En avril, le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita a condamné l’escalade militaire à Tripolie, avertissant que cela pourrait conduire à de sérieux problèmes humanitaires et politiques dans la région.
« Le Maroc suit la situation libyenne avec une grande inquiétude, en particulier après l’escalade militaire à l’entrée de Tripoli et des conséquences possibles en termes de pertes humaines et de séquelles sur la stabilité de ce pays du Maghreb (d’Afrique du Nord) », a précisé Bourita.
Si la Libye plonge dans un conflit encore plus violent, ce serait catastrophique non seulement pour le peuple libyen, mais aussi pour tous les habitants des pays d’Afrique du Nord. Pendant ce temps, chaque jour qui passe, nous voyons le gouvernement libyen se diviser de plus en plus et le peuple libyen souffrir sans qu’un dénouement ne soit en vue.
Monde - À une semaine d’un vote décisif à l’Assemblée nationale, François Bayrou tente de rallier un soutien politique autour de son projet budgétaire.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - À une semaine du vote de confiance, François Bayrou plaide pour son gouvernement, évoque la dette, les jours fériés, la réforme des 35 heures et appelle à l’unité nationale face à l’antisémitisme.
Ilyasse Rhamir - 1 septembre 2025Monde - Un séisme de magnitude 6 a frappé l’est de l’Afghanistan dans la nuit de dimanche à lundi, provoquant des centaines de morts et d’innombrables destructions.
Hajar Toufik - 1 septembre 2025Donald Trump annonce des coupes de 4,9 milliards de dollars dans l’aide internationale, aggravant le risque de shutdown gouvernemental.
Mouna Aghlal - 29 août 2025Monde - Les États-Unis ont décidé de retirer et refuser des visas à des responsables de l’AP et de l’OLP, à la veille de l’Assemblée générale de l’ONU.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - La Turquie a décidé de durcir ses mesures contre Israël en interdisant l’accès de ses ports aux navires israéliens et en fermant son espace aérien aux avions militaires et officiels.
Ilyasse Rhamir - 29 août 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Apparition de Mercure au crépuscule, conjonction entre la Lune et Jupiter, puis entre la Lune et Mercure, éclipse dans le Pacifique... En compagnie des chroniqueurs…
Khansaa Bahra - 6 mai 2021