Qui sont les champions du bac 2020 au Maroc ?
A
A
A
A
On le sait, le taux de réussite national dans l’examen national du baccalauréat a atteint un record absolu, frôlant ainsi les 80% (79,62%). Ce pourcentage représente une hausse de 1,66% par rapport à la session de l’année dernière. Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, n’a pas caché sa joie quant à cette réussite. «C’est une performance remarquable et un progrès important. Toutes les parties prenantes ont fait preuve de responsabilité, d’engagement, de citoyenneté et de solidarité dans un cadre de mobilisation, d’adhésion et d’abnégation», a-t-il souligné dans un communiqué officiel rendu public ce lundi 3 août.
Mais s’il y a bien une région qui sort du lot et qui s’est distinguée lors de ces dernières années en termes de taux de réussite, c’est bien la région de l’Oriental. Les lycéens de cette région ont enregistré pour la 5e fois d’affilée le taux de réussite le plus élevé du royaume (88,51%). La province de Figuig a même enregistré un taux de réussite record de 99% !
Dans une déclaration au journal L’Économiste, Mohamed Dib, directeur de l’Académie régionale d’éducation et de formation de l’Oriental (AREFO), a déclaré que ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. «Nous avons redoublé d’efforts au cours du confinement pour garantir un meilleur maillage de prestations à distance. Nous avons également assuré un suivi permanent de tous les lycéens qui préparaient leurs examens, tout en garantissant la continuité pédagogique des différents programmes», a-t-il expliqué. L’Économiste précise que l’AREFO a «appliqué à la lettre les directives du ministère de tutelle pour ce qui est de la continuité des cours via l’enseignement à distance».
L’AREFO aurait par ailleurs simplifié l’accès aux données mises en ligne pour les élèves qui préparaient l’examen du baccalauréat. La crise sanitaire n’aura donc rien changé au classement des lycéens les plus studieux. La dominance est toujours aussi «orientale».
Société - Un fossile exceptionnel découvert près de Boulemane révèle un dinosaure couvert de piques, vieux de 165 millions d’années, redéfinissant l’histoire des ankylosaures.
Hajar Toufik - 28 août 2025Société - Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a engagé une nouvelle procédure judiciaire contre le journaliste Hamid El Mahdaoui.
Mbaye Gueye - 28 août 2025La police de Berkane intercepte un homme de 32 ans, soupçonné d’un cambriolage dans une agence de transfert d’argent.
Mouna Aghlal - 28 août 2025L'ANME réagit fermement aux récents articles du Monde concernant la monarchie marocaine, soulignant leur inexactitude.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Société - Des enfants maqdessis ont regagné Al Qods après deux semaines de colonie au Maroc, marquées par des activités éducatives, culturelles et festives, et par une réception mémorable du prince Héritier Moulay El Hassan au Palais Royal de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Découvrez comment la chaleur impacte l'agriculture marocaine et les meilleures pratiques de conservation des fruits et légumes.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025