Fausse monnaie : 9575 faux billets recensés en 2019

A
A
A
A
Ce lundi 3 août, la banque centrale marocaine, Bank Al-Maghrib (BAM), a publié un communiqué indiquant que 9575 faux billets ont été identifiés en 2019. Avec environ 10000 faux billets d’une valeur de 1,5 million de dirhams détectés l’année dernière, le pourcentage de fausse monnaie a augmenté de 6% par rapport à 2018. Plus des deux tiers des faux billets (69%) avaient une valeur de 200 dirhams tandis que près de la moitié (46%) imitaient la coupure de 2012. Concernant le taux de contrefaçon, Bank Al-Maghrib a révélé que seuls 5,2 billets sur un million en circulation au Maroc sont contrefaits.
Les opérations de maintien de la qualité 2019 ont permis de récupérer 3,2 milliards de billets, soit une augmentation de 5% par rapport à 2018. 85% de ces opérations sont effectuées par les centres privés de tri (CPT) et le reste par Bank Al-Maghrib, permettant la production de 1,7 milliard de billets valides recyclés directement aux banques et 474 millions de billets valides versés à la Banque centrale, soit un taux de recyclage global de 79%.
Outre les opérations de maintien de la qualité, Bank Al-Maghrib a réalisé 309 contrôles inopinés afin de s’assurer du respect de toutes les réglementations relatives aux billets de banque. Soixante inspections ont visé des centres de tri privés, alors que 249 ont eu lieu dans des agences bancaires à travers le Maroc. Selon la banque centrale, les inspections ont identifié un certain nombre d’améliorations dans le processus de tri et de recyclage des billets de banque.
Économie - Safran lance une usine de trains d’atterrissage (3 MMDH, 26.000 m²) créant 500 emplois qualifiés.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Economie - Crédit du Maroc affiche en 2025 une forte croissance des crédits, revenus et bénéfices, soutenue par une gestion prudente des risques et des investissements stratégiques.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Économie - Le ministère lance un appel pour agréer des organismes chargés de contrôler la conformité des produits importés. Une mesure visant à renforcer la surveillance du marché, protéger les consommateurs et garantir une concurrence loyale entre opérateurs économiques.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Économie - Un nouveau dispositif pour la propreté voit le jour à Casablanca, misant sur la qualité visible des services,.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Economie - Un avis consultatif rendu par le Conseil de la concurrence le 12 février révèle une industrie cimentière où la compétition reste limitée. Le marché des ciments destinés aux chantiers de construction apparaît fortement concentré, avec des configurations régionales allant de l’oligopole au quasi-monopole. Décryptage.
El Mehdi El Azhary - 13 février 2026Économie - Après les inondations dans le Nord, la Confédération marocaine des TPE-PME réclame un soutien urgent. Zones sinistrées, indemnisations, suspension des crédits et relance économique locale figurent parmi les priorités pour sauver des milliers d’emplois.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025