70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale
Image d'illustration © Depositphotos
A
A
A
A
Le Maroc franchit une nouvelle étape dans sa réforme de la protection sociale grâce au soutien financier de la Banque mondiale. Cette institution internationale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars, conçu pour consolider les progrès réalisés dans le domaine et étendre les systèmes de ciblage numérique des ménages les plus vulnérables. L’objectif principal est de rendre l’accès aux prestations sociales plus fluide et inclusif.
Depuis 2018, sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Royaume s’est engagé dans une transformation majeure de son modèle de protection sociale. Cela a donné naissance au Registre social unifié (RSU) et au Registre national de la population (RNP), appuyés par une infrastructure numérique avancée. Ces systèmes, devenus des outils essentiels pour l’identification et le ciblage, ont été accélérés par la crise de la COVID-19, révélant la nécessité d’une action rapide et structurée.
Lire aussi : Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?
En 2023, le Programme de prestations sociales directes a permis d’étendre les bénéfices à plus de la moitié des Marocains, avec un investissement équivalent à 1,6 % du PIB. Désormais, le RSU centralise l’accès à tous les nouveaux programmes, offrant un processus simplifié et efficace.
Le nouveau financement se concentre sur trois axes stratégiques, l’amélioration et l’extension des registres numériques, l’optimisation des systèmes de gestion et l’élargissement de l’accès dans les zones reculées. Ces mesures permettront de moderniser davantage les prestations sociales, en misant sur les technologies numériques pour réduire les démarches administratives et garantir un meilleur suivi.
Économie - Le distributeur de solutions IT Disway enregistre une progression notable de ses ventes au deuxième trimestre 2025.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2025Économie - Après deux années de repli, le programme Damane Assakane rebondit en 2024, soutenant l’accès au logement avec plus de 32 milliards de DH de prêts.
Hajar Toufik - 4 août 2025Économie - Le secteur automobile renoue avec une croissance soutenue, porté par la hausse des ventes, la confiance retrouvée et des offres commerciales dynamiques.
Hajar Toufik - 4 août 2025Économie - Le patrimoine financier des ménages marocains a progressé de 8,1% en 2024 pour atteindre 1.109 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2025Économie - Au deuxième trimestre de 2025, les indicateurs publiés par le Haut-Commissariat au Plan (HCP) révèlent une situation à la fois contrastée et préoccupante.
Mouna Aghlal - 4 août 2025Économie - En 2024, le secteur financier marocain a affiché une progression notable de ses actifs et maintenu des fondamentaux solides, malgré un contexte économique exigeant.
Ilyasse Rhamir - 4 août 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?
Sabrina El Faiz - 28 juin 2025Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024