Aller au contenu principal

Étudiants en médecine: le boycott des examens et des cours se poursuit

Par H.L.B, Publié le 21/05/2019, mis à jour le 30/12/2019
Teaser Media

Selon le quotidien Al Massae daté du mardi 21 mai, les étudiants de sept facultés de médecine, ainsi que les étudiants en dentaire et en pharmacie ont voté (à 90% dans certaines facultés) dimanche dernier, le maintien du boycott des cours et des examens. 

 

Suite à plusieurs réunions entre la coordination nationale des étudiants en médecine et les représentants des deux ministères de tutelle, les futurs médecins jugent que l'accord proposé ne présente pas d'actions concrètes qui résoudraient les problèmes à l'origine des grèves.

 

Pour rappel, les étudiants rejettent plusieurs articles du projet de  loi 51.17, en particulier les articles 45 et 48 qui selon eux menacent la gratuité de l'enseignement.

 

Par ailleurs, lors de la séance de questions orales tenue ce lundi à la chambre des représentants, Said Amzazi à indiqué que "le gouvernement, représenté par les ministères de l'Enseignement supérieur et de la Santé a pris acte de 16 revendications d'étudiants en médecine notamment relatives aux stages hospitaliers et cliniques".  

 

Ce dernier a cependant qualifié d'illégitimes certaines revendications émises par les étudiants appelant entre autres à dissocier les secteurs public et privé et à la non-intégration des étudiants du privé dans les examens d'internat et de résidanat. 

 

Réparties sur les sept facultés de médecine, médecine dentaire et de pharmacie du Royaume, les futures blouses blanches demeurent pour leur part debout pour faire valoir leurs droits.


  • Partagez

Smart Remote Office : la nouvelle offre du Four Seasons Hotel Casablanca

Ce mardi 29 septembre, le Four Seasons Hotel Casablanca a publié un communiqué annonçant le lancement d’un nouveau concept qu’il a baptisé Smart Remote Office. Cette offre comprend un «accès à une Cha...

Le Maroc en manque de médecins

Offre médicale insuffisante, mauvaise répartition des ressources humaines, vieillissement de la pop...

Soutien aux artistes : grosse polémique autour des bénéficiaires

Comme chaque année, le ministère de la Culture attribue une subvention aux artistes afin de les acc...

Le meurtre de la petite Naima lié aux rituels de sorcellerie

Dans son édition de ce jeudi 1er octobre, le quotidien arabophone Assabah rapporte qu’un suspect a été arrêté à Aguelmous, ville est située à 32 km de Khénifra, dans le cadre de l’affaire du meurtre d...

Stop à la pédophilie !

C'est une nouvelle dynamique qui tombe à point nommé après les récentes violences à l'égard des enfants qui ont secoué le Maroc, en particulier les abus sexuels. L'Observatoire national des droits de ...

Le Maroc co-organise un événement sur le rôle de la jeunesse dans l’action climat

Ce mardi 29 septembre, à la veille du premier Sommet des Nations-Unies sur la biodiversité, prévu mercredi à New York, la mission permanente du Maroc auprès des Nations Unies (ONU) à New York a co-org...