Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Deutsche Bank aurait étouffé des soupçons impliquant Trump

Deutsche Bank aurait étouffé des soupçons impliquant Trump

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Selon le New York Times, la direction de Deutsche Bank a étouffé des soupçons de blanchiment d’argent en 2016 et 2017 émis en interne et impliquant le président américain Donald Trump et son beau-fils, Jared Kushner.

L’article, qui cite cinq employés actuels et anciens de la Deutsche Bank, indique que les dirigeants de la banque basée en Allemagne, qui a prêté des milliards de dollars aux sociétés Trump et Kushner, ont rejeté les conseils de leurs employés et les rapports n’ont jamais été déposés auprès du gouvernement.

Deutsche Bank a démenti, ce lundi 20 mai, le rapport du New York Times. La banque a déclaré que les restrictions légales empêchent de révéler « de nombreuses inexactitudes » ajoutant que « la nature des transactions n’était pas claire » mais qu’il s’agissait d’argent faisant de multiples allers-retours entre des entités et des personnes à l’étranger.

« À aucun moment, un enquêteur n’a été empêché de reporter une activité potentiellement suspecte », a déclaré la Deutsche Bank dans un communiqué publié dimanche. « En outre, la suggestion selon laquelle quiconque aurait été réaffecté ou licencié dans le but de dissimuler les activités d’un client est catégoriquement fausse. »

Le président Donald Trump, pour sa part, a lancé (bien sûr) une série de tweets. Il n’a pas abordé l’activité suspecte dans le rapport du New York Times. Cependant, il a nié l’affirmation de l’article selon laquelle il aurait emprunté de l’argent à la Deutsche Bank alors que d’autres prêteurs ne voulaient pas lui accorder des prêts.

« FAUX! C’est parce que je n’avais pas besoin d’argent », a déclaré Trump. « Très démodé, mais vrai. »

« Lorsque vous n’avez pas besoin d’argent ou ne voulez pas d’argent, vous n’avez pas besoin de banques. Les banques ont toujours été à ma disposition, elles veulent gagner de l’argent. » Trump a déclaré que la Deutsche Bank était « extrêmement professionnelle », mais « si pour une raison quelconque je ne les aimais pas, je serais allé ailleurs ». « Il y avait toujours beaucoup d’argent et beaucoup de choix de banques. »

« Ce n’est pas vrai », a déclaré le journaliste du New York Times David Enrich sur Twitter, en réponse aux tweets de Trump. « J’ai passé beaucoup de temps à examiner cela, et @DeutscheBank était la seule banque disposée à prêter à @realDonaldTrump pendant 20 ans en raison de son type de défauts de paiement et de son désir de croissance aux États-Unis ».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Les États-Unis demandent à Israël une action militaire mesurée à Rafah

Dans une réunion tenue mardi au Pentagone, les autorités américaines ont fait part de leur préoccupation aux dirigeants israéliens concernan…

Terrorisme: arrestation d’un adolescent espagnol soupçonné de liens avec Daech

Mardi, en Espagne, les forces de l'ordre ont procédé à l'arrestation d'un jeune homme de 18 ans, de nationalité espagnole mais d'origine mar…

Gaza : le Hamas demande d’arrêter les largages d’aide humanitaire

Mardi, les États-Unis ont déclaré leur intention de poursuivre les largages d'aide humanitaire sur Gaza, en dépit des demandes du Hamas d'ar…

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire