Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Économie / Impact économique du Covid-19 : résultats du 2e baromètre de la CGEM

Impact économique du Covid-19 : résultats du 2e baromètre de la CGEM

Temps de lecture : 4 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

La Confédération générale des entreprises au Maroc (CGEM) a publié vendredi dernier les résultats de la deuxième édition de son baromètre mesurant l’impact du coronavirus sur les entreprises marocaines. Plus de 3300 entreprises ont été sondées, dont près de 90% sont des toutes petites et moyennes entreprises (TPME). Délais de paiement, Damane Oxygène, chiffre d’affaires… Voici les différents résultats de cette enquête.

Temps de lecture : 4 minutes

Les résultats du second baromètre de la CGEM sur l’impact du coronavirus sur les entreprises ont été dévoilés le vendredi 24 juillet 2020. Cette enquête a concerné 3304 entreprises, dont 88,7% de toutes petites et moyennes entreprises, rapporte H24info. Cette enquête a mis l’accent sur plusieurs indicateurs liés aux entreprises, tels que l’emploi, l’accès aux crédits Damane Oxygène, l’intention d’utilisation des crédits Damane Relance et Damane TPE ainsi que les prévisions de relance pour les entreprises.

Damane Oxygène : 23% des demandes rejetées

L’enquête a précisé que seuls 36,6% des entreprises sondées ont demandé à bénéficier du crédit Damane Oxygène. Ceux-ci se sont vus refuser leur dossier dans23,6% des cas. Nous pouvons en déduire qu’environ 67%des entreprises ont bien bénéficié de ce financement de trésorerie.Concernant l’intention d’utilisation des crédits «Damane Relance» et «Relance TPE», 35,4% des entreprises sondées comptent faire appel à ces produits.

Les exportateurs, les moins pessimistes

C’est l’un des constats dela CGEM dans son enquête. Les exportateurs seraient légèrement moins pessimistes que les patrons des autres secteurs. Plus du tiers des exportateurs (36,9%) pensent que la reprise se fera au cours du deuxième semestre de 2020, tandis que 57,8% pensent qu’elle aura lieu en 2021.

Chiffre d’affaires en chute libre en mai

Les patrons d’entreprises se sont accordés à dire que leur chiffre d’affaires a connu une grosse chute sur le mois de mai 2020 par rapport àmars 2020. Selon Les Inspirations Éco, les entreprisesont été plus ou moins affectées : Les entreprises dusecteur primaire (agriculture, sylviculture, pêche : -18,09% à -39,46%), celles opérant dans l’enseignement (-43,57% à -63,90%), l’artisanat (-50,80% à -70,87%), les industries manufacturières et extractives (-39,32% à 56,69%), les entreprises de transport et d’entreposage (-38,92% à -55,40%), le BTP et l’Immobilier (-46,95% à 63,71%) et le commerce (-46,40% à -63,06%).

Les mesures du CVE ont relativement sauvé les emplois

La baisse des emplois a certes été palpable à fin mai 2020 dans tous les secteurs économiques (-57,57%) dans la santé (-53,35%) dans les industries manufacturières et extractives (-51,68%) dans le commerce et (-20,78%) dans le secteur primaire, mais cela aurait pu être pire sans les mesures mises en place par le Comité de veille économique (CVE).

Dans un entretien accordé au journal l’Économiste, Chakib El Alj, président de la CGEM, souligne qu’il faut préserver coûte que coûte l’emploi, même s’il avoue que les licenciements restent inévitables. El Alj a précisé que sur les 950000 personnes déclarées en arrêt temporaire d’activité, seules 350.000 ont repris leur poste, tandis que 600000 salariés sont toujours dans l’incertitude. Il appelleainsi à un accompagnement supplémentaire des entreprises par le biais de mesures fortes et concrètes, surtout que la sortie de crise est difficile à prévoir, rapporte le quotidien.

Délai de paiement : le délai moyen augmente à 52 jours

Enfin, le dernier indicateur de ce baromètre concerne les délais de paiement. Ainsi, le délai moyen de paiement, tous secteurs confondus, a augmenté de52 jours, impactant ainsi la liquidité et la solvabilité des entreprises. Cela a surtout affecté les secteurs de l’enseignement (+72 jours), les industries culturelles et créatives (+66 jours), le BTP et immobilier (+58 jours), le commerce (+58 jours), le transport et entreposage (+56 jours) et le tourisme et restauration (+54 jours).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Echanges commerciaux : quelles sont les dépenses de l’Espagne au Maroc ?

Qu’importe l’Espagne du Maroc exactement ? Cette question a été posée par la presse espagnole dernièrement et qui a trouvé réponse dans une …

Al Omrane Expo 2024 : une plateforme pour faciliter l’accès au logement

Le président du Directoire du Groupe Al Omrane, Housni El Ghazoui, a annoncé la mise en place d’une nouvelle plateforme d’aide à l’acquisiti…

Industrie X.0 : préparer le Maroc pour le futur de la technologie

Depuis la première révolution industrielle, où le charbon et la vapeur offraient un avantage compétitif, la technologie a constamment transf…

La SGMB sous le giron de Saham : «rien ne change pour le client»

Le 12 avril, le groupe Saham annonce l'acquisition de la Société générale marocaine des banques (SGMB), propriété du groupe français Société…

Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?

Selon une étude récente de Ceoworld, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires moyens. Il serait premier africain, 6ème pay…

HCP : une croissance solide face à une inflation en recul

Dans sa dernière note de conjoncture, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) offre une perspective détaillée et analytique de l'économie nationa…

Le Maroc compte sur ses importations de céréales pour combler la production nationale

Le communiqué officiel de Bank Al-Maghrib, du 19 mars dernier, peint un tableau sombre sur les perspectives agricoles du pays. L'institution…

Cannabis thérapeutique : pourquoi le Maroc a sa place de leader ?

Et c’est parti pour un tour. Longuement en discussion, le projet de loi a été voté, et en 2021 le cannabis à visée pharmaceutique peut désor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire