Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Brexit : la Russie accusée d’ingérence dans un rapport britannique

Brexit : la Russie accusée d’ingérence dans un rapport britannique

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 21 juillet, le Royaume-Uni a publié un rapport parlementaire sur de possibles ingérences russes dans la campagne sur le référendum de 2016 qui a abouti au Brexit, remporté à 52% des votes.

Ce rapport de 50 pages, rédigé par la commission parlementaire du renseignement et de la sécurité (ISC), a conclu que l’influence russe dans le pays est devenue «la nouvelle normalité». Et d’ajouter que «jusqu’à récemment, le gouvernement a sérieusement sous-estimé la réponse à apporter à la menace russe, et a encore du mal à le faire», soulignant le «contraste saisissant» avec la réponse américaine au sujet des interférences sur la présidentielle de 2016. Les députés ont également souligné que «beaucoup de Russes ayant des liens très proches» avec le présidentVladimir Poutine sont accueillis «à bras ouverts» dans le milieu des affaires et la société britannique, leur permettant ainsi de prendre pied au Royaume-Uni.

Notons que la publication de ce rapport intervient dans un contexte régional marqué par la montée des tensions entre Londres et Moscou. Jeudi dernier, le Royaume-Uni a ainsi mis en cause des «acteurs russes» impliqués dans des interférences pendant la campagne pour les législatives de décembre 2019. De plus, le jeudi 16 juillet, les gouvernements britannique, américain et canadien ont accusé la Russie d’avoir eu recours au piratage informatique pour tenter d’obtenir des informations sur la recherche d’un vaccin contre le nouveau coronavirus.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Marion Maréchal : « Je ne souhaite pas que le Ramadan devienne une fête française »

Le Ramadan, un mois de jeûne et de spiritualité, a commencé en France le 11 mars, rejoignant ainsi des millions de musulmans à travers le mo…

Aéronautique : Boeing repense sa stratégie de leadership

Boeing engage une restructuration de sa direction pour tourner la page des tumultes récents. Cette initiative, prévue pour fin 2024, survien…

Cessez-le-feu à Gaza : le Maroc soutient l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU

La mission permanente du Royaume du Maroc auprès de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à New York a exprimé son soutien à l'adoption par…

Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution pour de « cessez-le-feu immédiat », une première

C’est une première. Après plus de cinq mois de guerre, le Conseil de sécurité de l'ONU a finalement adopté ce lundi la première résolution e…

Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde

Aux États-Unis, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport. Le rapport 2024 …

Attentat de Moscou : quatre suspects mis en détention provisoire

Après l'attentat tragique du Crocus City Hall à Moscou, qui a ôté la vie à 137 personnes, quatre suspects ont été mis en détention provisoir…

Telegram temporairement suspendu en Espagne

Telegram est au cœur de toutes les médisances ces derniers jours ! La justice espagnole a pris la décision de suspendre temporairement le se…

Deux morts dans deux fusillades à Bruxelles

Deux personnes ont été tuées dans deux fusillades survenues dans la nuit de samedi à dimanche dans les communes de Laeken et de Saint-Josse-…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire