Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Scolarisation des enfants : des résultats positifs à tous les niveaux

Scolarisation des enfants : des résultats positifs à tous les niveaux

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a annoncé le week-end dernier les chiffres de la 2e année de mise en œuvre du programme national de généralisation et de développement du préscolaire. Il en ressort que les résultats sont très positifs à tous les niveaux. Le taux d’inscription a ainsi dépassé les 72% durant l’année scolaire 2019-2020, soit un total de 910428 élèves inscrits depuis le lancement officiel du programme, le 18 juillet 2018.

Temps de lecture : 3 minutes

Deux ans après son lancement, le programme national de généralisation et de développement du préscolaire commence à porter ses fruits. En effet, le ministère de l’Éducation nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a tenu le 18 juillet dernier, une rencontre pour présenter le bilan de la deuxième année de mise en œuvre du programme national de généralisation et de développement de l’enseignement. Le moins que l’on puisse dire est que le ministère n’a pas de quoi rougir de ce côté. Le nombre d’enfants inscrits en préscolaire a atteint 910428 élèves durant l’année scolaire 2019-2020, soit une hausse du taux d’inscription de 72,5%. Ce taux ne dépassait pas les 50% en 2017-2018, rapporte Hespress FR.

Le ministère a également souligné que 46519 éducateurs ont été mobilisés durant cette année scolaire pour assurer la réussite de cette opération, soit 6583 éducateurs de plus que l’année d’avant. De même, le nombre de classes crééesa également connu une hausse. Ce dernier a atteint 47682 classes, soit une hausse de 4541 classes par rapport à l’année scolaire 2019-2020 (+9,52%).

Un taux de scolarisation de 62,4% en milieu rural

À l’instar du milieu urbain, le milieu rural réalise également de belles prouesses. Le ministère a souligné que le taux de scolarisation dans le rural a atteint les 62,4% durant l’actuelle année scolaire, contre seulement 35,4% pendant l’année 2017-2018.

Par ailleurs, le pourcentage de scolarisation des filles est passé de 45% à 68,9%, rapporte le quotidien le Matin dans son édition du mardi 21 juillet 2020. Cette évolution enregistrée lors de ces deux dernières années scolaires a abouti à une hausse considérable du pourcentage du préscolaire public dans le secteur. Ce dernier est désormais de 23% contre 13% au cours de l’année scolaire 2017-2018. Le département de Saïd Amzazi s’est félicité jusque-là des résultats obtenus par le programme national de généralisation et de développement du préscolaire. Le ministère s’est dit déterminé à «poursuivre ses efforts en collaboration avec ses partenaires nationaux et internationaux, pour atteindre les objectifs fixés».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Tueur silencieux : l’hypertension met à l’épreuve le système de santé marocain

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a publié un rapport alarmant sur l'hypertension au Maroc, révélant 247.000 décès en 2019 et 6,1 mi…

Les universités marocaines vont-elles rompre leurs partenariats avec Israël ?

Les protestations contre les bombardements israéliens à Gaza se multiplient à travers le monde. Chacun à son niveau essaie de manifester son…

Dépénaliser l’avortement au Maroc : une nécessité urgente selon Amnesty International

«Ma vie est brisée : L’urgence de dépénaliser l’avortement au Maroc», c’est l’intitulé d’un récent rapport d’Amnesty International. Il dress…

Classe moyenne : doucement mais sûrement ?

Le rapport de Policy center for the new South (PCNS) est tombé. La classe moyenne semble prendre du galon au Maroc. Loin de l’image qu’on vo…

Myanmar : l’histoire de ces Marocains séquestrés

Attirés par des offres alléchantes, des jeunes ont suivi un itinéraire qui les a conduits de la Malaisie à la Thaïlande, avant d'atteindre M…

AstraZeneca, que devons-nous craindre ? Dr Tayeb Hamdi répond

L’entreprise AstraZeneca a admis que son vaccin pourrait, dans des cas extrêmement rares, entraîner un effet indésirable appelé syndrome thr…

ICF Maroc : un regard exclusif sur l’évolution du coaching professionnel

La Fédération internationale du coaching professionnel (ICF), présente dans plus de 140 pays et regroupant environ 60.000 coachs certifiés à…

Migration : le Maroc, point de départ… et de chute ! (Rapport)

La migration en Afrique n’est pas toujours celle que l’on croit. Elle ne se fait pas que dans un seul sens. Si le Maroc a accueilli bon nomb…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire