Rapport HCP : près d’un quart des Marocains souhaite émigrer

Avatar de Mohamed Laabi
Temps de lecture :

Espagne

A
A
A
A
A

Le Haut-commissariat au plan (HCP) a rendu public le jeudi 16 juillet son rapport final de l’enquête nationale sur la migration internationale 2018-2019. Il en ressort que près d’un quart des non-migrants a l’intention d’émigrer (23,3%). Une propension plus élevée chez les hommes que chez les femmes (28,6% contre 17,7%). Les chômeurs sont les premiers à afficher leur volonté d’émigrer, un sur deux souhaite plier bagage et partir vers l’étranger.

C’est une enquête pleine d’enseignements autour de la migration que vient de dévoiler ce jeudi le Haut-commissariat au plan (HCP). L’enquête a été réalisée sur le terrain entre août 2018 et janvier 2019 auprès d’un échantillon représentatif de 15000 ménages, dont 8200migrants actuels, 4100 migrants de retour et 2700non-migrants. Ce rapport estime le nombre de migrants à plus de cinq millions, dont les quatre-cinquièmes sont en Europe, souligne le site Hespress FR.

Les chômeurs et les jeunes de moins de 30 ans,les plus tentés par l’émigration

Plus du quart des non-migrants a l’intention d’émigrer (23,3%). Cette propension est plus élevée chez les hommes que chez les femmes (28,6% contre 17,7%), etatteint 40% chez les jeunes (15-29 ans).Elle touche un quart de ceux ayant un niveau d’études secondaires ou supérieures et monte à 40% pour ceux qui ont suivi une formation professionnelle.

Par ailleurs, la volonté d’émigrer est plus élevée chez les chômeurs et les jeunes de moins de 30 ans. Un chômeur sur deux souhaite partirà l’étranger (50,9%).L’emploi est la principale raison d’émigration potentielle, poursuit le HCP.Trois types de raisonsreprésentent 84% du total: l’emploi et les conditions de travail (60,3%), les études et la formation (15,5%) et le niveau de vie (8,2%), rapporte 2M.

L’envie d’émigrer varie également selon le statut matrimonial des personnes non-migrantes. Elle est très élevée pour les personnes célibataires (40,4%), divorcées (34,7%) et séparées (75,7%), alors qu’elle est seulement de 12,7% pour les personnes mariées.

La France, l’Espagne et l’Italie, l’eldorado des migrants

Le continent européen est la destination préférée des personnes qui souhaitent émigrer. En effet, 81,1% de l’échantillon sondé le confirme. Les trois premiers pays qui arrivent en tête sont: la France, l’Espagne et l’Italie, suivis de l’Allemagne,des Pays-Bas et des pays de l’Amérique du Nord (Canada, USA… avec 9,2%).

Le HCP fait savoir que ce rapport concerne les résultats détaillés de la première phase de l’enquête. Il présente la méthodologie adoptée, les profils démographiques et socio-économiques des migrants actuels et de retour, les intentions d’émigrer et les effets de la migration internationale sur les conditions de vie des ménages marocains.

La deuxième phase de l’enquête sera réalisée au deuxième semestre de 2020. Elle portera sur les réfugiés et demandeurs d’asile, les migrants irréguliers et les immigrés régularisés.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tourisme : l’ONMT co-construit sa stratégie 2026-2030 avec les professionnels du secteur

Découvrez comment l'ONMT élabore sa stratégie 2026-2030 avec les acteurs du secteur du tourisme pour une valeur personnalisée.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
Ryanair réduit son offre en Espagne

Économie - Face à la hausse des taxes aéroportuaires en Espagne, Ryanair supprime des sièges et renforce sa présence dans d’autres marchés stratégiques, dont le Maroc.

Hajar Toufik - 3 septembre 2025
Les transferts des MRE en hausse de 3,3% en 2024

Économie - Les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint un record de 119 milliards de dirhams en 2024.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
Le Maroc renforce sa production d’avocats sur le marché international

Économie - Le Maroc consolide sa position sur le marché mondial de l’avocat grâce à des infrastructures modernes et à un accès optimisé à l’eau.

Mbaye Gueye - 3 septembre 2025
La France, 1er marché source des recettes voyages au Maroc en 2024

Économie - La France confirme sa position de leader des recettes voyages au Maroc en 2024, selon l’Office des Changes, avec un total de 36,3 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2025
La BERD nomme Haytham Eissa directeur de ses opérations au Maroc

Économie - Haytham Eissa prend la direction de la BERD au Maroc, avec pour mission de dynamiser investissements, infrastructures et soutien au secteur privé.

Hajar Toufik - 2 septembre 2025
Voir plus
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
BTP : le Maroc bétonne ses règles

Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !

Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025
Ces Marocains qui s’endettent pour les vacances

L’endettement pour les vacances est devenu, chez beaucoup, une évidence presque banale. On ne s’en vante pas forcément, mais on ne s’en cache plus.

Sabrina El Faiz - 2 août 2025
Télécoms : en route vers un duopole ?

Dossier - Un accord entre Télécoms c’est toujours bon à prendre, mais qu’est-ce que cela engendre pour le consommateur final ?

Sabrina El Faiz - 28 juin 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire