Lancement d’un nouvel appel d’offres pour l’exploitation de la décharge de Médiouna

A
A
A
A
Dans son édition de ce jeudi 16 juillet, le quotidien Aujourd’hui le Maroc a rapporté que la société Casablanca Baïa a lancé un nouvel appel d’offres concernant l’exploitation de la décharge de Médiouna. Selon le cahier des charges, le coût d’exploitation est estimé à près de 46 millions de dirhams. L’ouverture des plis est prévue le 10 août 2020.
Cet appel d’offres concerne plus précisément un terrain de 11 hectares, situé juste à côté de l’ancien site, qui reçoit les ordures en provenance de Casablanca dans l’attente de «trancher sur le prochain délégataire de la décharge et sur l’option appropriée (incinération, valorisation, enfouissement…)», note L’Économiste. «Un autre casier sera aménagé, dans la zone de ce site, par les soins du maître d’œuvre et mis à la disposition de l’exploitant en cas de reconduction du marché», explique le journal. Et d’ajouter que la décharge contrôlée devra fonctionner 24 h/24 et 7 j/7.
Pour rappel, en janvier dernier, l’ancienne décharge de Médiouna avait fermé ses portes. Ce site de 60 hectares, qui accueillait plus de 46 millions de m3 de déchets, avait atteint sa capacité maximale depuis des années, comptant un surplus de 11000 tonnes de détritus et 40000 m3 de lixiviat (jus d’ordure).
Société - Organisé les 14 et 15 novembre, l’événement avait pour thème : « Maladies infectieuses : réalisations et défis ».
Rédaction LeBrief - 16 novembre 2025Société - Arrestation à Marrakech de 5 ressortissants étrangers impliqués dans un réseau criminel spécialisé dans le piratage d’applications de paris en ligne.
Rédaction LeBrief - 15 novembre 2025Société - Plusieurs barrages à travers le Maroc ont connu une hausse de leurs volumes, confirmant l’impact direct des pluies sur les réserves d’eau.
Rédaction LeBrief - 14 novembre 2025Société - Reconnu par l’OMS comme pays maîtrisant l’hépatite B, le Maroc franchit une étape sanitaire majeure, fruit d’efforts soutenus en prévention, dépistage et prise en charge.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - Entre 2002 et 2022, la criminalité au Maroc s’est intensifiée et diversifiée : violence, fraude, corruption et nouvelles formes de délinquance numérique.
Hajar Toufik - 14 novembre 2025Société - La FST Fès se distingue au Caire lors de la YEC 2025, récompensée pour son engagement en faveur du développement durable.
Mouna Aghlal - 14 novembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025