Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Tout ce qu’il faut savoir sur la réouverture des mosquées

Tout ce qu’il faut savoir sur la réouverture des mosquées

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après quatre mois de fermeture à cause de la pandémie du nouveau coronavirus, 5000 des 50.000 mosquées du royaume ont rouvert leurs portes ce mercredi 15 juillet à partir de la prière d’Ad Dohr. Ces lieux de culte sont répartis de façon proportionnelle à leur nombre dans chaque zone. Selon Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, cette réouverture prend en considération la situation épidémiologique à l’échelle locale ainsi que les exigences de contrôle sanitaire et la répartition des mosquées à rouvrir dans chaque préfecture et province.

Après consultations avec les autorités sanitaires et administratives, des mesures organisationnelles et préventives ont été prises par le ministère. Outre les mesures mises en place dans le cadre des préparatifs de ces lieux de culte pour accueillir les fidèles dans des conditions appropriées, notamment les opérations de stérilisation et de désinfection, un protocole a été instauré afin de protéger les fidèles. Ainsi, ces derniers doivent apporter leur propre sejadah (tapis de prière), respecter les mesures de distanciation sociale (au moins 1,5 mètre de chaque individu) et effectuer le wudu, les ablutions avant la prière, à leur domicile. De leurs parts, les responsables doivent veiller à éviter les encombrements à l’entrée et à la sortie de ces édifices, à fixer des espaces réservés à la prière, à aérer les mosquées en ouvrant leurs portes et leurs fenêtres, ainsi qu’à sensibiliser les fidèles à la nécessité de respecter les règles sanitaires instaurées.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

IA : l’AESVT organise les 16e journées universitaires 2024

L’AESVT Maroc et ses partenaires organisent les 16e journées universitaires 2024 sur le thème : « Repenser l’enseignement et l’apprentissage…

Décès de deux détenus à Nador : les clarifications de l’administration pénitentiaire

L'administration de la prison locale de Nador a publié une mise au point afin de répondre aux allégations diffusées par certains médias en l…

Covid-19 : AstraZeneca reconnaît des effets secondaires rares liés à son vaccin

Le vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca, autorisé au Maroc, a été reconnu par le laboratoire comme pouvant entraîner un effet secondaire rare,…

Le monde de la musique pleure la perte d’Ahmed Hbicha

Le monde de la musique est en deuil suite au décès du maestro violoniste Ahmed Hbicha, survenu hier, mercredi 1er mai, après un tragique acc…

Nouveau développement dans l’affaire de harcèlement à la FSJES de Mohammedia

La Cour de cassation a récemment annulé une décision de la Cour d'appel de Casablanca, qui avait condamné une étudiante de la Faculté des sc…

Casablanca : rassemblement des centrales syndicales à l’occasion de la fête du travail

Ces rassemblements ont permis aux syndicats de célébrer les avancées obtenues pour la classe ouvrière tout en soulignant la nécessité de pou…

ANEF : 12.000 infractions forestières par an

Le directeur général de l'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy, a révélé lors de l'ouverture d'une journée d'étude s…

Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire