Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Économie / Bourse de Casablanca : la part des investisseurs étrangers dépasse les 200 MMDH

Bourse de Casablanca : la part des investisseurs étrangers dépasse les 200 MMDH

Temps de lecture : 1 minute

En Bref

Temps de lecture : 1 minute

À la Bourse de Casablanca, les capitaux étrangers ont augmenté de 5,61%, passant de 189,56 milliards de dirhams en 2018 à 200,19 milliards de dirhams en 2019. C’est ce que constate le rapport 2019 sur l’investissement étranger en instruments financiers. Dans ce document, l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) indique que «la part de la capitalisation détenue par des investisseurs étrangers est demeurée quasiment stable comparativement à l’année précédente (32%)». Une hausse expliquée par l’appréciation des prix des actions cotées composant les portefeuilles des investisseurs étrangers, l’indice MASI ayant progressé de 7,11% en 2019.

L’investissement étranger en actions cotées est essentiellement constitué de participations stratégiques qui ont représenté 91,5% du montant global en 2019. 2,7% de la capitalisation boursière totale représente la part flottante des capitaux étrangers investis. Cette dernière, qui a été à l’origine de 19% du volume transactionnel global sur le marché central et le marché de blocs, contre 9,12% en 2018, s’est établie à 11,3% de la capitalisation flottante.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aleph et le GAM : une plateforme digital pour renforcer les compétences en publicité numérique

Aleph, leader mondial en publicité numérique, a établi un partenariat stratégique avec le Groupement des Annonceurs du Maroc (GAM). La signa…

Espagne : les importations de tomates marocaines ont dépassé les 80 millions d’euros

En 2023, malgré une baisse due à la sécheresse et une diversification des sources d'approvisionnement, l'Espagne a importé des tomates maroc…

Hausse des livraisons de ciment à fin avril

Les livraisons de ciment ont franchi la barre des 4,10 millions de tonnes (Mt) à la fin avril 2024, enregistrant une augmentation de 3,5% pa…

États-Unis : Jazouli échange avec la diaspora marocaine sur les opportunités d’investissement

Dans le sud de San Francisco, au cœur de la Silicon Valley, une rencontre a rassemblé vendredi soir plus de 150 membres de la diaspora maroc…

Tourisme : le Maroc, première destination étrangère pour les voyageurs au départ de France

Selon le dernier baromètre de «MisterFly» pour «L’Echo touristique», le Maroc a dominé les destinations étrangères les plus fréquentées au d…

Londres : Nadia Fettah sonne la cloche d’ouverture de la Bourse

Le 10 mai 2024 à Londres, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a inauguré la séance de marché à la Bourse de Londres dan…

Tourisme : un record de 1,3 million d’arrivées en avril 2024

Le secteur touristique a atteint un nouveau sommet avec 1,3 million d'arrivées aux postes frontières en avril 2024, marquant une hausse de 1…

Dallas : le Maroc à l’honneur au Sommet des affaires USA-Afrique

La 16e édition du Sommet des affaires USA-Afrique a débuté mardi à Dallas, Texas, avec la participation d'une délégation marocaine de haut n…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire