Elections 2021 : Laftit demande aux partis politiques de soumettre leurs propositions

A
A
A
A
Les élections 2021 se préparent en amont, le département de l’Intérieur l’a bien compris. Mercredi, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a rencontré les secrétaires généraux des partis politiques. Lors de cette réunion, Laftit a promis que son département «œuvrera pour la réussite du processus électoral, en toute neutralité, tant au niveau de la préparation des scrutins que de leur tenue»,rapporte l’Économiste dans son édition du jeudi 9 juillet 2020.Il a également appelé les partis politiques à soumettre leurs propositions, en vue de préparer une mouture préliminaire des changements éventuels pouvant toucher le système électoral. Le ministre de l’Intérieur s’est dit «mobilisé pour examiner les questions relatives aux échéances électorales afin d’y trouver des solutions adéquates dans le cadre d’un débat responsable et transparent».
Un vote par carte nationale parmi les propositions
Début février 2020, les partis de l’Istiqlal et l’USFP avaient appelé à «accélérer l’ouverture du chantier des réformes politiques du système électoral dans le cadre du dialogue et de la concertation avec tous les acteurs politiques». L’Istiqlal avait d’ailleurs fait plusieurs recommandations à l’Exécutif. Nizar Baraka, secrétaire général du parti, avait suggéré un réexamen du cadre juridique des élections dans tous ses aspects : mode de scrutin, découpage électoral, seuil d’éligibilité, représentation des femmes et des jeunes, participation de la communauté marocaine à l’étranger… etc.
Pour sa part, l’USFP avait recommandé un vote par carte nationale afin de relever le taux de participation, jugé très bas par les partis politiques (43% en 2016, 37% en 2007). «Nous avons demandé à ce que le vote soit effectué avec la carte nationale, sachant que toute réforme demeure tributaire de celle de la masse des électeurs. Nous avons en outre proposé que le vote ait lieu le mercredi et appelé à revoir le mode de scrutin, car notre pays a besoin d’un véritable intermédiaire, en l’occurrence l’acteur politique opérationnel sur le terrain», déclaré Driss Lachgar, secrétaire général de l’USFP.
Rappelons que cette année 2020 sera une année électorale à tous les niveaux (législatives, communales et régionales). Toutes les institutions représentatives nationales feront peau neuve, qu’il s’agisse de conseils communaux, provinciaux ou régionaux.
Médias24 souligne que le coût de ces échéances électorales se situe entre 1,5 et 2 milliards de dirhams. Le site rappelle qu’en 2016, et rien que pour les législatives, le coût global avait été estimé à 1,2 milliard de dirhams, dont 250 millions de dirhams au titre de la contribution au financement des campagnes électorales.
Politique - Le rôle du Maroc en Afrique est mis en avant par le président de la Commission de l’Union africaine, qui souligne l’implication du Royaume dans les enjeux du continent et son action constante en faveur des causes africaines.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique - Renforcement des relations diplomatiques entre Rabat et Lisbonne avec l’arrivée d’un nouveau représentant du Portugal. Une rencontre officielle marque une nouvelle étape dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Ilyasse Rhamir - 1 avril 2026Politique-À Rabat, Hammouchi a reçu l’ambassadeur de Oman pour examiner la coopération sécuritaire. Les enjeux et le contexte à retenir.
Rédaction LeBrief - 31 mars 2026Politique - La réforme du CNP, présentée comme une continuité technique, est contestée par les professionnels du secteur. Détails.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le PJD a désigné Abdelilah Benkirane comme candidat aux législatives de 2026 à Salé, en deuxième position sur une liste menée par Abdelatif Soudi.
El Mehdi El Azhary - 31 mars 2026Politique - Le gouvernement met en place un soutien exceptionnel pour le gaz, l’électricité et le transport afin de limiter l’impact de la crise géopolitique au Moyen-Orient sur le pouvoir d’achat des citoyens et assurer la continuité des services essentiels.
Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026