Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rabat et Madrid appelés à assurer le retour des saisonnières Marocaines bloquées en Espagne

Rabat et Madrid appelés à assurer le retour des saisonnières Marocaines bloquées en Espagne

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Dans son édition de ce jeudi 9 juillet, le quotidien arabophone Al Massae a rapporté que l’Association marocaine des droits de l’Homme (AMDH) et l’Association andalouse des droits de l’Homme (APDHA) ont adressé, le mardi 7 juillet, une lettre à l’ambassadeur du Maroc à Madrid et à celui de l’Espagne à Rabat.

Dans cette correspondance, les deux associations ont appelé à accélérer le retour immédiat de près de 7200 saisonnières Marocaines bloquées en Espagne. Ces dernières, qui travaillaient dans les fermes agricoles, sont bloquées dans la province de Huelva depuis la fermeture de la frontière duMaroc le 15 mars 2020, et ce malgré la fin de la campagne agricole. Ainsi, ces femmes, qui sont «ignorées et oubliées, dans leurs moments les plus difficiles», vivent dans des conditions précaires et se sont retrouvés «sans travail et sans alternative ni avantage qui pourraient préserver leur dignité humaine».

L’APDHA et l’AMDH exigent que les frais de retour de ces travailleuses «soient supportés, à la fois par l’État marocain et l’État espagnol». Elles demandent également au gouvernement de la péninsule ibérique de les soumettre à des tests gratuits de dépistage du Covid-19, avant leur retour au Maroc.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Aïd El Fitr: attention, trafic routier important les prochains jours

La Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) émet un avertissement concernant une forte affluence prévue sur l'ensemble du réseau auto…

Digital : 85% des institutions auront accès à l’enseignement à distance

Le ministre de l'Éducation nationale, Chakib Benmoussa, s'est engagé à réformer l'enseignement à distance, en soulignant la nécessité de num…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire