Terrorisme : le Maroc toujours sur le qui-vive

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Terrorisme : le Maroc toujours sur le qui-vive

A
A
A
A
A

La presse nationale revient aujourd’hui sur le démantèlement le 7 juillet d’une cellule terroriste dans les provinces de Nador. Cette opération, qui a mené à l’arrestation de 4 extrémistes, s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), pour lutter contre le terrorisme au Maroc, mais aussi à l’étranger.

Les autorités marocaines multiplient lesefforts pour abolir les réseaux terroristes implantés dans le pays. Le mardi 7 juillet, le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a démantelé une cellule terroriste dans la province de Nador, au nord-est du royaume, rapporte Assabah dans son édition du 8 juillet 2020. Avec l’aval de la Direction générale de la surveillance du territoire (DGST), le BCIJ a utilisé les informations des renseignements nationaux pour identifier et localiserles extrémistes. Le journal rapporte, en citant les rapports d’enquête préliminaire, que la cellule en question est composée de quatre membres actifs de l’État islamique (EI). Ces derniers sont âgés de 21 à 26 ans. Le ministère de l’Intérieur a identifié l’un d’eux comme étant le frère d’un combattant confirmé dans les rangs de l’EI.

De son côté, le quotidien arabophoneAl Ahdath Al Maghribya indique que les autorités marocaines affirment que les membres de la cellule terroriste démantelée avaient planifié des attaques ciblant des «sites sensibles» à l’intérieur du pays et font actuellement l’objet d’une enquête plus approfondie. Après avoir intercepté leurs échanges téléphoniques avec certains membres de Daech qui se trouvent hors du Maroc, la DGST avait mis les 4 prévenus sous surveillance rapprochée. Selon le BCIJ, le réseau terroriste voulait profiter de l’état d’urgence sanitaire en vigueur pour mener à bien ses opérations. Grâce à une coordination entre les services de sécurité marocains et leurs homologues espagnols, l’on sait que les extrémistes arrêtés ce mardi ont un lien étroit avec une cellule terroriste démantelée en avril 2019, ajoute Le360.

Une lutte contre le terrorisme incessante

Par ailleurs, les efforts du Maroc dans la lutte contre le terrorisme ont été salués par la communauté internationale, qui a loué les services de sécurité du pays pour leur capacité à réduire efficacement l’extrémisme. Al Massae rappelle dans ce sens que les effortsdu royaume contre ce fléau ne concernent pas seulement le Maroc, mais contribuent également dans le cadre d’une coopération internationale, à mener des opérations anti-terroriste en Espagne, en France, aux États-Unis, en Belgique et en Afrique, particulièrement dans la région du Sahel.

En juin 2020, le Département d’État américain a publié son rapport 2019 sur le terrorisme au Maroc, dans lequel il a salué le pays pour son rôle dans la protection de la région et son engagement à combattre l’extrémisme. Le rapport a souligné que la plupart des menaces terroristes enregistrées dans le royaume proviennent de petites cellules indépendantes qui sont affiliées à l’EI ou inspirées par celui-ci. Notons enfin qu’en 2019, le BCIJ a démantelé plus de 25 cellules terroristes et a arrêté plus de 125 personnes pour leur affiliation à Daech.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Promotion posthume et aides exceptionnelles en faveur de la famille d’un policier décédé

Abdellatif Hammouchi rend visite à la famille d'un policier pour offrir une aide exceptionnelle et promouvoir la solidarité.

Mouna Aghlal - 31 août 2025
Cosmétiques : interdiction du TPO dans les vernis et gels pour ongles

L'AMMPS interdit la fabrication et la vente de produits contenant du TPO pour protéger la santé des consommateurs.

Mouna Aghlal - 30 août 2025
Le CNP fustige les dérives de l’enquête du journal Le Monde sur la monarchie

Société - Le Conseil national de la presse (CNP) critique vivement le journal Le Monde pour ses méthodes jugées contraires à l’éthique dans une enquête sur la monarchie.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Heures supplémentaires : comprendre la revalorisation des indemnités

Les heures supplémentaires des enseignants, longtemps pratiquées sans cadre légal clair, viennent d’être réformées par le gouvernement à travers un décret visant à instaurer davantage de transparence et d’équité.

Mbaye Gueye - 29 août 2025
Chikungunya : que faut-il savoir et quel risque pour le Maroc ?

Société - Cet été, le virus chikungunya refait surface à travers le monde. Symptômes, prévention… qu’en est-il du Maroc face à cette menace saisonnière ?

Hajar Toufik - 29 août 2025
Huit morts dans une collision entre un camion et un taxi à Taroudant

Société - Huit personnes sont mortes jeudi soir dans une collision entre un camion de légumes et un taxi sur la Route nationale N11 à Taroudant.

Hajar Toufik - 29 août 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire