Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Les États-Unis annoncent leur retrait officiel de l’Organisation mondiale de la santé

Les États-Unis annoncent leur retrait officiel de l’Organisation mondiale de la santé

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce mardi 7 juillet, l’administration du président américain Donald Trump a confirmé son retrait de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette annonce était attendue depuis plusieurs semaines, après que Trump ait menacé de suspendre indéfiniment la contribution américaine à l’organisation. Mi-avril, le milliardaire républicain avait décidé de suspendre le financement destiné à l’OMS, accusant l’organisation onusienne d’avoir mal géré la pandémie du coronavirus et d’être trop proche et indulgente avec la Chine.

«Le Congrès a reçu la notification que le président a officiellement retiré les États-Unis de l’OMS au beau milieu d’une pandémie», a écrit sur Twitter Robert Menendez, membre démocrate de la commission sénatoriale des Affaires étrangères. Cette décision est vivement critiquée, notamment par Joe Biden, son concurrent démocrate à la présidentielle, ainsi que par la presse américaine. Selon cette dernière, ce retrait, qui «oppose l’Amériqueau reste du monde», pourrait affaiblir le pays à l’international et nuire à la santé des Américains.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

8 avril 2024 : tout ce qu’il faut savoir sur l’éclipse solaire totale

Le 14 octobre 2023, un événement astronomique captivant s'est déroulé avec l'alignement lunaire, offrant une vue impressionnante depuis le c…

Iran : l’ONU poursuit son examen des violations des droits de l’Homme

Le Conseil des droits de l'Homme a décidé de maintenir son attention sur les violations des droits humains en Iran, renouvelant les mandats …

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire