Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Royaume-Uni : Une semaine sans charbon

Le Royaume-Uni : Une semaine sans charbon

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Grande-Bretagne passe une semaine sans charbon pour la première fois depuis 1882. Une mesure qui fait suite à la promesse du gouvernement d’éliminer progressivement l’énergie au charbon d’ici 2025.

Temps de lecture : 2 minutes

La Grande-Bretagne s’est passé la semaine dernière de charbon, utilisé pour la production de l’électricité. Une première, depuis que la reine Victoria était sur le trône.

Le dernier générateur de charbon est sorti du système le 1er mai à 13h24, ce qui signifie que le Royaume-Uni a réalisé, le mercredi 8 mai à 13h24, une semaine sans charbon, explique le responsable de la gestion du réseau électrique national, qui gère le réseau en Angleterre, en Écosse et au pays de Galles.

Brûler du charbon pour produire de l’électricité est considéré comme incompatible avec la prévention d’un changement climatique catastrophique, et le gouvernement britannique s’est engagé à éliminer progressivement l’électricité produite à partir du charbon d’ici 2025.

La dernière réalisation – la première semaine sans charbon depuis 1882 – intervient deux ans seulement après le premier jour sans charbon en Grande-Bretagne depuis la révolution industrielle.

Fintan Slye, directeur de National Grid ESO, est convaincu que le système électrique britannique pourrait fonctionner à zéro carbone dès 2025.

Il a déclaré: « La réussite du dispositif électrique à zéro carbone d’ici 2025 signifie un changement fondamental dans la façon dont a été conçu notre système de fonctionnement. »

Greg Clark, secrétaire des affaires, a salué cette réalisation. Il a ajouté que le Royaume-Uni était « sur la voie de devenir la première grande économie à légiférer des émissions sans carbone ».

Cependant, le gouvernement a également été critiqué pour certaines de ses politiques. Le chef de la direction de la CCC, Chris Stark, a déclaré que les propositions visant à imposer une TVA plus élevée sur les panneaux solaires et son incapacité à soutenir pleinement l’éolien terrestre, rendraient plus difficile la réalisation de cet objectif.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Santé : l’OIT et l’OFPPT décidés à étendre leur collaboration

L’Organisation internationale du Travail (OIT) et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT) ont décidé …

Douar Tour : BAM et la Banque mondiale déploient le concept

Bank Al Maghrib (BAM) et la Banque mondiale (BM) ont annoncé mercredi le lancement du programme "Douar Tour", visant à accompagner les popul…

Vendredi sera le 1er jour du mois Dou al-Qiida 1445

Le 1er Dou al-Qiida de l'année de l'hégire 1445 correspondra au vendredi 10 mai 2024, annonce mercredi le ministère des Habous et des Affair…

Aïd al-Adha : pourquoi le bétail est en quarantaine ?

Les préparatifs pour Aïd al-Adha ont d’ores et déjà commencé au Maroc. Cette année, outre la problématique financière, les habitants font un…

CRI-TTA : Lancement du premier service clientèle en Amazigh

Le centre régional de d’investissement de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (CRI-TTA), a annoncé le lancement du premier service clientèle en Amazig…

Maroc-Koweït : vers un partenariat judiciaire renforcé

Le président délégué du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Mohamed Abdennabaoui, s'est entretenu mardi à Rabat avec le président du Co…

Rabat : protestation citoyenne contre les bombardements israéliens à Rafah

Des dizaines de citoyens se sont rassemblés mardi soir devant le parlement à Rabat pour une veillée de solidarité, exprimant leur inquiétude…

Moussem des Regraga à Essaouira : don royal au profit des personnes démunies

Une délégation de la Chambellanie royale a remis, mardi au siège de la préfecture de la province d'Essaouira, un don du roi Mohammed VI, des…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire