Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Mosaic craint la domination marocaine du marché du phosphate

Mosaic craint la domination marocaine du marché du phosphate

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce lundi 6 juillet, le journalTelQuel a rapporté que le producteur d’engrais Mosaic appelle les autorités américaines à ouvrir une enquête sur des concurrents internationaux qu’il considère «injustement subventionnés». En effet, le vendredi 26 juin, le producteur américain d’engrais a déposé une requête auprès du département américain du Commerce et de la Commission du commerce international des États-Unis. L’entreprise demande «l’ouverture d’enquêtes au niveau des droits compensateurs» sur les importations d’engrais phosphatés du Maroc et de Russie.

Dans un communiqué de presse publié le 26 juin, Mosaic a affirmé que d’importants volumes «d’importations subventionnées injustement» en provenance du Maroc et de la Russie nuisent à ses activités d’engrais et provoquent des «distorsions» sur le marché américain des phosphates. «Les subventions gouvernementales au Maroc et en Russie procurent aux producteurs de phosphate des avantages de coûts injustes. Il s’agit d’une situation à long terme et de plus en plus préjudiciable, et nous nous sommes engagés dans ce processus pour démontrer les pratiques commerciales déloyales des concurrents internationaux», indique le communiqué. «Mosaic ne fait pas concurrence sur un pied d’égalité», a déclaré Joc O’Rourke, président et chef de la direction de Mosaic, dans son appel à «rétablir une concurrence loyale».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

ENCG Dakhla : 5e congrès international de l’économie du Désert

La ville de Dakhla a accueilli la cinquième édition du Congrès International sur l'Économie du Désert (ICDED) les 18 et 19 avril 2024. Sous …

Airbnb : renforcement de la régulation des locations touristiques

L'Office des changes a lancé une large opération d'audit sur les transferts financiers internationaux liés à la location de résidences touri…

Skytrax 2024 : Marrakech-Ménara et Rabat en tête des aéroports africains

Le dernier classement de Skytrax pour 2024, réputé pour évaluer les meilleurs aéroports mondiaux, a inclus deux aéroports marocains parmi le…

FRS Iberia Maroc/DFDS s’engage pour la sécurité maritime en Afrique

Ronny Moriana Glindemann, directeur général de FRS Iberia Maroc/DFDS et président en exercice d'Interferry, a participé au séminaire sur la …

Nouveau soutien aux professionels du transport routier

Le ministère du Transport et de la Logistique a dévoilé une nouvelle aide visant à soutenir les professionnels du transport routier. À parti…

Jazouli se rend en Allemagne pour encourager de nouveaux investissements

Suite à sa visite en Espagne fin janvier, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l'Investissement, de la Convergence et de l'Évaluation…

BERD : soutien accru aux PME marocaines pour leur expansion en Afrique subsaharienne

La Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) a renouvelé son engagement envers le développement des PME au Maroc avec l…

Indice de confiance des ménages : légère amélioration au T1-2024

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) vient de publier une note de conjoncture indiquant une légère amélioration de l'Indice de confiance des m…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire