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Dans son édition de ce lundi 6 juillet, le journal francophone Les Inspirations Éco a rapporté qu’alors qu’il ne reste plus que deux mois avant la rentrée scolaire, le ministère de l’Éducation a élaboré deux scénarios de reprise après la crise du Covid-19. Le premier prévoit une rentrée normale et ne pourrait avoir lieu que si la pandémie s’estompe. En revanche, le deuxième suppose la persistance de la pandémie et mise sur l’enseignement à distance.
Suite aux problèmes auxquels a fait face le secteur depuis la suspension des cours le 16 mars dernier, le Maroc vise à développer l’enseignement à distance et le rendre plus durable, même si cette forme ne remplacera jamais l’enseignement présentiel. Saïd Amzazi, ministre de tutelle, a déclaré qu’on «n’a pas le droit d’être surpris en septembre par une situation similaire à celle de mars». Ainsi, l’enseignement à distance doit être structuré, tout en veillant sur la qualité des contenus numériques. Afin de bien entamer l’année scolaire, le ministère ainsi que les Académies régionales, de l’éducation et de la formation (AREF) commenceront à préparer les cours de la session d’automne. Ce contenu devrait être prêt en quelques semaines. Du côté juridique, un décret réservé à l’obligation de l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) sera bientôt élaboré.
De plus, le ministère vise également à mettre fin à l’inégalité des chances en mobilisant les moyens financiers pour régler cette problématique et en généraliser l’impact. Ainsi, le ministère veut généraliser l’équipement en tablettes aux élèves. Cette ambition nécessitera une enveloppe d’au moins 2 milliards de dirhams. «Il s’agit d’un projet gouvernemental. Le chef du gouvernement et le ministre de l’Économie et des Finances sont prêts à trouver des solutions à ces élèves», a précisé Amzazi aux députés de la commission de l’enseignement. En ce qui concerne l’Internet, le partenariat doit se poursuivre avec les opérateurs télécoms afin de faciliter l’accès gratuitement aux ressources numériques.
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