Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Fête de l’indépendance de l’Algérie : le roi Mohammed VI adresse un message à Abdelmadjid Tebboune

Fête de l’indépendance de l’Algérie : le roi Mohammed VI adresse un message à Abdelmadjid Tebboune

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 5 juillet, à l’occasion du58e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, Sa Majesté le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations au président algérien Abdelmadjid Tebboune. Dans cette correspondance, le souverain a exprimé «ses chaleureuses félicitations et ses sincères vœux au peuple algérien frère de davantage de progrès et de prospérité». Le roi a également «réaffirmé la solidité des liens de fraternité liant les peuples algérien et marocain qui tire sa force de la solidarité fraternelle ayant marqué leur lutte héroïque pour la liberté et l’indépendance, ainsi que de leur ferme conviction de l’unité du destin maghrébin commun».

Par ailleurs, à l’occasion de cette fête nationale, l’Algérie a reçu, vendredi 3 juillet, les cercueils de 24 combattants algériens tués au début de la colonisation française et remis par la France. Le pays a procédé dimanche à l’inhumation des restes de ces combattants. Ces restes mortuaires étaient entreposés depuis le XIXe siècle dans les collections du Muséum national d’histoire naturelle de Paris. Leur restitution par la France «s’inscrit dans une démarche d’amitié et de lucidité sur toutes les blessures de notre histoire», a commenté l’Élysée. Alger, qui attend toujours des excuses de Paris pour solder le passé de la colonisation, estime qu’«avec le président Macron», il existe une possibilité «d’aller loin dans l’apaisement, dans le règlement du problème de la mémoire». En effet, dans un entretien exclusif accordé à France 24, le président algérien a souligné que son homologue français s’est montré «honnête» et «propre» par rapport au passé colonial.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

FAR : le prince héritier Moulay El Hassan préside le déjeuner offert par le Roi

Sur ordre du roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des Forces Armées Royales, le prince héritier Moulay El Hassan a pré…

Le Maroc réitère son soutien à la cause palestinienne

Le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a rencontré ce mardi à Manama le premier ministre palestinien, Mohamad Mustafa, pour di…

Chambre des représentants : Chakib Benmoussa explique les suspensions d’enseignants

Lors d'une séance à la Chambre des représentants ce lundi, le ministre de l'Éducation, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, a abo…

Le roi Mohammed VI félicite Mahamat Idriss Deby Itno pour son élection au Tchad

Le roi Mohammed VI a transmis ses félicitations à Mahamat Idriss Deby Itno à la suite de son élection à la présidence de la République du Tc…

68e anniversaire des FAR : le Roi adresse un ordre du jour

Le roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major général des Forces Armées Royales (FAR), a adressé, mardi, un ordre du jour aux offici…

Maroc-Canada : Ottawa commémore les 62 ans de relations diplomatiques

Le Canada et le Maroc ont célébré avec éclat leurs 62 ans de relations diplomatiques et de coopération au parlement fédéral canadien à Ottaw…

Bourita représente le Roi au 25e anniversaire de l’intronisation du roi du Royaume Ashanti

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'Étranger, Nasser Bourita, a représenté le roi…

African Lion 2024 : manœuvres militaires à Benguérir, Agadir, Tan-Tan, Akka et Tifnit

Conformément aux directives du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major Général des Forces armées royales (FAR), la 20e édition de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire