Facebook : Archimedes Group bannit pour ingérence politique

A
A
A
A
Facebook prend des mesures préventives pour empêcher l’exploitation mal intentionnée des données personnelles de ses utilisateurs.
La dernière mesure prise par le géant de la technologie en réponse aux protestations mondiales contre la manipulation politique a eu lieu ce jeudi, lorsque Facebook a annoncé qu’il fermait les comptes et groupes de médias liés à Israël, cherchant à influencer des élections et des discours publics dans plusieurs pays, en particulier en Afrique et en Asie.
« Aujourd’hui, nous avons supprimé 265 comptes et pages sur Facebook et Instagram, ainsi que des groupes et des événements malveillants, » a annoncé jeudi Nathaniel Gleicher, responsable du département Cybersécurité de Facebook, dans une déclaration.
Contrairement à ce qui s’est passé au cours des derniers mois, quand le géant de la technologie a tiré la sonnette d’alarme au sujet de groupes qui diffusent des contenus conspirateurs et trompeurs sans fournir de détails précis sur les entités responsables, la dernière annonce révèle que le principal responsable derrière ces « comportements non authentiques » est Archimedes Group, un cabinet de relations publiques situé à Tel-Aviv en Israël.
Grâce à une forte présence en ligne, comptant des dizaines de comptes, des centaines de groupes et des millions d’adeptes, le groupe israélien s’est principalement engagé dans la diffusion de contenu pour « accroître artificiellement son engagement ». Les activités des comptes fictifs visaient principalement le Nigeria, le Sénégal, le Togo, l’Angola, le Niger et la Tunisie « , mais ils se targuaient aussi d’une activité visible en Amérique latine et en Asie du Sud-Est « , selon Facebook.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025