Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Pékin menace Londres en cas d’extension à la citoyenneté britannique au Hongkongais

Pékin menace Londres en cas d’extension à la citoyenneté britannique au Hongkongais

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 2 juillet, l’ambassade de Chine à Londres a annoncé qu’en cas d’extension de la citoyenneté britannique aux habitants de Hong Kong, son pays prendra des «mesures adéquates», en raison de la loi sur la sécurité nationale. Selon un communiqué de l’ambassade, «si la partie britannique change unilatéralement la règle actuelle, cela constituerait une rupture de sa propre position ainsi que de la loi internationale. Nous nous y opposons fermement». Pour rappel, le 2 juin dernier, Boris Johnson, Premier ministre britannique, avait déclaré que si la Chine persiste à vouloir imposer au territoire sa loi sur la sécurité nationale, des millions d’habitants de l’ancienne colonie britannique se verraient offrir la citoyenneté britannique.

Cette déclaration intervient deux jours après que le Parlement chinois a adopté à l’unanimité le projet de loi de sécurité nationale de Hong Kong. Le contenu de ce texte n’est pas connu des près de 7,5 millions de Hongkongais. Pour Pékin, cette loi vise à réprimer le «séparatisme», le «terrorisme», la «subversion» et la «collusion avec des forces extérieures et étrangères». L’objectif est de «ramener la stabilité» dans le territoire secouée l’an passé par un grand mouvement de manifestations contre le pouvoir central. Cependant, selon les Hongkongais, ce texte n’est qu’une manière de museler l’opposition dans le territoire. Moins de 24 heures après l’entrée en vigueur de cette loi, la police a procédé aux premières arrestations en vertu de ce texte.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L’INLW condamne les atteintes aux droits des femmes à Tindouf

Lors d'un événement parallèle organisé en marge de la 68e session de la Commission de la condition de la femme de l'ONU, qui s'est tenue du …

Le bitcoin dans une spirale descendante

Le bitcoin continue sa descente, passant sous la barre des 61.000 dollars et s'approchant du seuil des 60.000 dollars. Une chute qui marque …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire