Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Airbus supprime 15.000 emplois pour faire face aux répercussions du Covid-19

Airbus supprime 15.000 emplois pour faire face aux répercussions du Covid-19

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le plus grand constructeur aéronautique du monde, Airbus, a annoncé mardi dans un communiqué de presse qu’il supprimera 15000 emplois, soit environ 10% de ses effectifs dans le monde. Cette décision a été adoptée dans le cadre du plan visant à «redimensionner son activité dans l’aviation commerciale» face à la crise due au coronavirus.

Les licenciements concerneraient 5000 postes dans ses filiales en France, 5100 en Allemagne, 900 en Espagne et 1700 au Royaume-Uni, en plus de 300 postes dans d’autres sites d’Airbus. La société prévoit que la crise persistera pendant plusieurs années, précisant qu’une reprise soutenue des activités de transport aérien n’est prévue que pour l’année 2023 et potentiellement pour 2025. De plus, 1300 autres emplois seront supprimés au niveau d’autres sites à travers le monde, tandis que 900 employés seront licenciés dans le cadre d’un programme de restructuration, déjà planifié avant que la déclaration de la pandémie.

L’avionneur a déclaré que ses activités commercialesont chuté de près de 40% au cours des derniers mois, alors que l’industrie est confrontée à une crise sans précédent. Ila également annoncé que les licenciements prendront maximum fin pendantl’été 2021, ajoutant que cette démarche doit être finalisée avec ses partenaires sociaux. Guillaume Faury, directeur général d’Airbus, a déploré que l’entreprise, basée à Leyde, «est confrontée à la crise la plus grave que cette industrie ait jamais connue». Et de conclure : «Nous devons nous assurer que nous pouvons soutenir notre entreprise et sortir de la crise en tant que leader mondial sain de l’aérospatiale, en nous adaptant aux défis écrasants de nos clients».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Nasser Bourita s’est entretenu avec ses homologues de la Mauritanie, du Gabon et du Mali

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu ave…

États-Unis : la Chambre des représentants adopte une loi contre l’antisémitisme

La Chambre des représentants des États-Unis a récemment approuvé une loi visant à contrer l'antisémitisme sur les campus universitaires, en …

Liberté de la presse : la Maroc classé 129e sur 180 pays

Dans son rapport de 2024 sur la liberté de la presse, Reporters sans frontières (RSF) met en lumière une détérioration alarmante des conditi…

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États membres de l'Union européenne (UE) d'apporter des ai…

Guerre Israël-Hamas : des négociations en vue d’une trêve

Les espoirs d'une seconde trêve dans la bande de Gaza se renforcent, alors que les pourparlers progressent entre les représentants de l'Égyp…

Sorbonne : évacuation rapide de militants pro-palestiniens par la police

Lundi après-midi, une intervention policière a eu lieu à la Sorbonne, où des militants pro-palestiniens avaient installé des tentes au sein …

Campus américains : manifestations pro-palestiniennes en flèche

La récente vague de manifestations pro-palestiniennes à travers les campus américains a atteint un point critique ce samedi à la Northeaster…

Pedro Sanchez décide de rester

Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, a déclaré qu'il avait décidé de rester en tant que chef du gouvernement, refusant de démissionn…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire