Covid-19 : la situation se stabilise au Maroc, mais empire dans le reste du monde

Avatar de Nora Jaafar
Temps de lecture :

Covid-19 : la situation se stabilise au Maroc

A
A
A
A
A

La tendance baissière de la pandémie du coronavirus se poursuit au Maroc. De son côté, le gouvernement a démenti les rumeurs du lancement d’une 3e phase d’assouplissement des mesures du confinement. D’après les professionnels de la santé, alors que les citoyens reprennent progressivement un rythme de vie normal, ces derniers commencent de plus en plus à négliger les mesures de prévention obligatoires, dont le port du masque de protection. L’OMS, pour sa part, se dit préoccupée par la situation épidémiologique mondiale et appelle les pays à s’entraider pour vaincre le Covid-19.

La pandémie du coronavirus continue d’afficherune tendance baissière au Maroc. Le ministère de la Santé fait état ce mardi matin 30 juin de 95 nouvelles contaminations (pour un total de 12.385), 6 guérisons (8839), pas de nouveaux décès (225), 89 nouveaux cas actifs (3321) et 9371 cas exclus après des tests négatifs au Covid-19 (659.895). Le taux de guérison du royaume a atteint 71,37%, tandis que celui de mortalité s’élève à 1,82%. Casablanca-Settat reste la région où le nombre d’infections est le plus élevé, avec 27,67% du nombre total de cas dans le pays, suivie de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (17,88%), Rabat-Sale-Kénitra (15,82%), Marrakech-Safi (15,64%) et Fès-Meknès (10,1%).

Le gouvernement dément le lancement d’une 3e phase de déconfinement

Depuis quelques jours, certains réseaux sociaux affirment qu’un nouveau reclassement des villes des zones 1 et 2, dans le cadre de l’assouplissement progressif des mesures du confinement, aura bientôt lieu. Dans sa livraison du jour, Le Matin rapporte que le gouvernement a fortement condamné cette rumeur et l’a démentie, soulignant qu’en cas de changement du classement desdites zones, ce sont les canaux officiels qui vont l’annoncer. Saad Dine El Otmani, chef de l’Exécutif, a de son côté confirmé sur son compte Twitter que cette information est bien une Fake News. «Ces jours-ci, il y a certaines informations qui courent sur les réseaux sociaux et sur des sites électroniques autour d’un nouvel allègement du confinement sanitaire et un reclassement des villes et régions dans les zones 1 et 2. Il s’agit d’informations factices, car il n’y a aujourd’hui rien de nouveau à ce sujet, et toute décision dans ce sens sera annoncée, après une évaluation de la situation, via un communiqué officiel et par la voie de canaux officiels», a-t-il martelé.

L’importance du port du masque de protection

Alors que le royaume poursuit son plan de déconfinement progressif, un relâchement quant au respect des mesures préventives a été constaté, notamment le non-port du masque de protection. Selon Aujourd’hui le Maroc, qui cite Kahdija Moussayer, présidente de l’Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) et spécialiste en médecine interne, le refus de porter une bavette,bien que ce soit psychologiquement compréhensible, reste très dangereux pour la santé. La spécialiste explique qu’une étude américaine récente a prouvé que «cette mesure de protection a considérablement réduit le nombre d’infections» dans des pays étrangers, notamment en Italie (-78.000 cas entre le 6 avril et le 9 mai) et à New York (-66.000 cas entre le 17 avril et le 9 mai). La même étude affirme que «les autres mesures d’atténuation comme la distanciation sociale ne suffisent pas à protéger le public». Et de conclure que «le port de masques en public correspond au moyen le plus efficace de prévenir la transmission interhumaine, et cette pratique peu coûteuse, en conjonction avec l’éloignement social simultané, la quarantaine et la recherche des contacts, représente l’opportunité de combat la plus probable pour arrêter la pandémie».

La pandémie «s’accélère» selon l’OMS

Lors d’une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l’agence à Genève, Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général (DG) de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déploré que la pandémie du coronavirus s’accélère dans le monde. Il souligne que cette exacerbation fait suite à la relance des activités économiques dans plusieurs pays. «Nous voulons tous que cela se termine. Nous voulons tous reprendre nos vies, mais la dure réalité est que ce n’est même pas près d’être terminé», a lancé Ghebreyesus ce lundi 29 juin. SelonLe Parisien, le virus a jusqu’à présent infecté plus de 10,1 millions de personnes dans le monde et tué plus de 502.000 autres, notant que plus de 60% des nouveaux cas quotidiens ont été signalés aux États-Unis et dans les pays de l’Amérique Latine.

Pour le DG de l’OMS, il est impératif de mettre en place des outils de traçage des contaminations, d’isoler les malades et d’imposer de nouveau le confinement, si la situation dégénère. Il a indiqué que 6 mois après la déclaration de cette pandémie, et faute demise au point d’un vaccin contre le virus, le monde doit s’en tenir aux dispositifs préventifs qui ont porté leurs fruits : les opérations de dépistage massives, le confinement, la quarantaine et le respect des mesures d’hygiène.

Enfin, Tedros Adhanom Ghebreyesus a appelé les pays à échanger surleurs expériences respectives dans la lutte contre le virus, ajoutant que le «manque de solidarité mondiale» a aggravé la crise sanitaire. «Le pire est encore à venir, car de nombreux pays et dirigeants mondiaux restent divisés sur la manière de combattre le virus. Et c’est pourquoi nous devons unir nos efforts et lutter ensemble contre ce dangereux virus», a-t-il conclu.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Rabat : grande marche populaire en soutien au peuple palestinien

Société - Rabat a vu affluer des milliers de Marocains venus exprimer leur solidarité avec Gaza et dénoncer les massacres perpétrés contre les civils palestiniens.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Vidéo – Tbourida : la Sorba du Moqaddem Benkheda sacrée au Salon du cheval d’El Jadida

Société - La Sorba de Béni Mellal-Khénifra a brillé à El Jadida, s’adjugeant le prestigieux Grand Prix le roi Mohammed VI de Tbourida.

Ayoub Jouadi - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : 33 kg de cocaïne interceptés au port Tanger Med

Société - Une opération conjointe entre la DGSN et la DGST a permis de saisir 33 kg de cocaïne brute dissimulés dans un conteneur au port Tanger Med.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Trafic de drogue : plus de 53 kg de cocaïne interceptés à El Guerguerat

Société - Une importante cargaison de cocaïne a été saisie au poste-frontière d’El Guerguerat lors d’une opération conjointe entre la Sûreté nationale et la Douane.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Huitième jour de mobilisation : la « GenZ 212 » poursuit son mouvement dans le calme

Société - Huit jours après le lancement du mouvement « GenZ 212 », les jeunes continuent de se mobiliser pour défendre leurs revendications sociales.

Hajar Toufik - 5 octobre 2025
Kénitra : 17 personnes déférées devant la justice après les violences à Sidi Taibi

Société - 17 individus, dont 9 mineurs, ont été déférés devant la justice à Kénitra après les graves incidents survenus mercredi dernier à Sidi Taibi.

Hajar Toufik - 4 octobre 2025
Voir plus
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
Mariages marocains : l’amour au prix fort

Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !

Sabrina El Faiz - 23 août 2025
La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025
Le Maroc des voisins qu’on n’a pas choisis

Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !

Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025
Casablanca : les malls en perte de vitesse, sauf exceptions

Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.

Hajar Toufik - 8 août 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire