Baccalauréat : la police arrête 14 suspects pour trafic de matériels utilisés dans la fraude

A
A
A
A
Dans un communiqué publié ce lundi 29 juin, la Direction générale de la sécurité nationale du Maroc (DGSN) a indiqué que les opérations de sécurité menées à travers le Maroc tout au long du mois de juin ont conduit à l’arrestation de 14 suspects. Ces derniers ont été arrêtés pour leur implication présumée dans des affaires de possession et trafic de «matériels et outils électroniques sophistiqués utilisés pour la fraude lors des examens dubaccalauréat».
La police marocaine a effectué cinq opérations distinctes en juin à Salé, Témara, Agadir, Oujda et Meknès, a précisé la DGSN. Ces opérations ont ciblé des annonces publiées sur les réseaux sociaux et des sites de commerce électronique faisant la promotion de puces électroniques utilisées pour recevoir des appels téléphoniques et se connecter à un casque. Ces annonces ciblaient spécifiquement les étudiants marocains, encourageant l’utilisation des outils électroniques pour tricher aux examens. Les opérations sécuritaires ont permis la confiscation de 345 puces électroniques de différents types, ainsi que d’une douzaine d’écouteurs, de batteries et de chargeurs, a ajouté la DGSN. La police a également saisi des ordinateurs portables et des téléphones ayant des traces numériques de transactions en ligne résultant des opérations de trafic présumées, a ajouté le communiqué. 7 suspects soupçonnés d’être impliqués dans la vente de ces matériels ont été arrêtés à Salé et 6 autres dans les villes de Témara, Oujda et Agadir, ainsi qu’un autre à Meknès.
«Ces opérations s’inscrivent dans le cadre des préparatifs et des opérations sécuritaires proactives menées par la DGSN, aux niveaux régional et central, visant à assurer, d’une part, le bon déroulement des examens scolaires et, d’autre part, à lutter contre le trafic et l’utilisation d’outils et de matériels utilisés dans la fraude», a conclu le document.
Société - Les autorités locales mettent en œuvre un dispositif structuré pour faciliter le retour des habitants à Sidi Slimane après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026À l'approche du Ramadan, l'Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif lance une campagne de 5 000 paniers alimentaires, 20.000 repas d’Iftar quotidiens.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Le CHU Mohammed VI d'Agadir explique les circonstances du décès d'un patient survenu le 14 octobre. Détails à découvrir.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Société - Les autorités de Larache annoncent un plan pour faciliter le retour des habitants à Ksar El Kébir après les intempéries.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Dossier - Après des années de sécheresse, le Maroc a brutalement changé de décor hydrique en quelques semaines. Comment le pays gère-t-il ses ressources en eau ?
Sabrina El Faiz - 14 février 2026Société - La DGM annonce des intempéries majeures affectant plusieurs provinces ce week-end. Restez informés et préparez-vous.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025