Investissement : une lueur dans la tourmente

Avatar de J.R.Y

Temps de lecture :

Investissement : une lueur dans la tourmente

A
A
A
A
A

Dans cette conjoncture morose, la première réunion de l’année de la Commission des investissements apporte une bonne nouvelle à de nombreuses entreprises. Un total de 45 projets d’un montant global de 23 milliards de DH a été approuvé. L’accélération de l’exécution des chantiers prévus par la loi de finances permettra de soutenir la relance de l’économie. La loi de finances rectificative devrait prévoir plusieurs mesures dans ce sens.

Trois mois après le début de la crise, de nombreuses entreprises redoutent l’échéance du 30 juin, une date à laquelle certaines mesures prendront fin. De nombreuses sociétés estiment ne pas être en mesure de faire face aux charges et seront donc contraintes de dégraisser pour survivre, prévoit Médias24. Dans cette ambiance morose, la première réunion de l’année de la Commission des investissements apporte une bonne nouvelle à de nombreuses TPE et PME.

45 projets pour 23 milliards de dirhams

La Commission est notamment chargée d’approuver les conventions et les contrats d’investissement qui nécessitent la contribution financière de l’État ainsi que les autres types de conventions et de contrats d’investissement qui lient l’État aux investisseurs. Elle a approuvé 45 projets pour un montant global de 23 milliards de DH. «Les chiffres de l’investissement sont plus importants que ce que nous avons l’habitude de voir les années précédentes», relève Hicham Boudraa, directeur généralde l’Agence marocaine de développement des investissements et des Exportations (AMDIE).

L’accélération de l’exécution des chantiers prévus par la loi de finances permettra de soutenir la relance de l’économie. La loi de finances rectificative devrait prévoir plusieurs mesures dans ce sens. Le maintien du rythme de l’investissement public est jugé important pour entrevoir rapidement la reprise, surtout que de nombreuses entreprises ne vivent que des marchés publics. La CGEM pousse les pouvoirs publics à accorder plus de place aux entreprises locales dans la commande publique et à faciliter l’accès des TPE et PME à ces marchés.

2/3 des investissements approuvés par la Commission seront réalisés dans les infrastructures énergétiques et énergies renouvelables et les télécoms, à parts quasiment égales. Le Commerce et l’industrie s’accaparent 16% des investissements, le tourisme et loisir 11% et le transport 7%.

L’ensemble des projets permettra de créer 8600 emplois directs et indirects. L’investissement dans le tourisme porte sur la création de 1700 lits. Il devrait générer la moitié des emplois prévus. 60% des projets validés sont des joint-ventures. En outre 30% des projets émanent d’investisseurs marocains et le reste est réparti entre le Qatar, Malte, l’Arabie Saoudite et la Tunisie.

Dernier articles
Les articles les plus lu
GITEX Africa 2026 : Marrakech au cœur de l’innovation africaine

Économie - Marrakech s’apprête à accueillir GITEX Africa 2026, un rendez-vous majeur du numérique réunissant startups, investisseurs et décideurs du monde entier, illustrant les ambitions du Maroc de devenir un hub technologique incontournable en Afrique.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Hôtellerie en Afrique : le Maroc s’impose dans un marché en pleine expansion

Économie - Le Maroc confirme son statut de moteur du développement dans l'hôtellerie en Afrique, porté par la reprise touristique et l’intérêt des investisseurs. Entre projets ambitieux et défis de concrétisation, le Royaume renforce son attractivité régionale.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Croissance : l’économie marocaine progresse de 4,1% au T4-2025

Économie - L’économie marocaine affiche une progression de 4,1% au quatrième trimestre 2025, portée par la demande intérieure. L’agriculture rebondit nettement tandis que les activités non agricoles ralentissent, dans un contexte d’inflation maîtrisée.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Vueling Nador : une nouvelle liaison ouverte depuis Barcelone

Économie-Vueling Nador relie désormais Barcelone à la ville marocaine avec des vols hebdomadaires renforcés l’été.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Épargne nationale : stabilité à 30,8% du PIB fin 2025

Économie - Stabilisée à 30,8% du PIB fin 2025, l’épargne nationale reflète un ralentissement de la consommation et du revenu. Malgré une hausse de l’investissement, le besoin de financement s’accentue, révélant des déséquilibres économiques persistants.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
TAMWILCOM valide ses résultats 2025 et lance JOSSOUR 2030

Économie - Plus de 54 milliards de dirhams mobilisés, une croissance de 8% et un nouveau cap stratégique à l’horizon 2030. TAMWILCOM confirme son rôle central dans le financement des TPME et renforce son engagement en faveur de l’inclusion financière et de l’entrepreneuriat.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Le Made in Morocco est-il en danger ?

Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.

Sabrina El Faiz - 14 mars 2026
Viandes, poissons : la danse des prix ramadanesques

Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !

Sabrina El Faiz - 7 mars 2026
Visa Schengen : le cauchemar européen à prix d’or

Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…

Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025
Indemnités CNSS 2025 : nouveaux plafonds et conditions d’exonération

Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025
Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech

Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.

Hajar Toufik - 25 avril 2025
Où en est l’avancement du gazoduc Nigeria-Maroc ?

Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.

Hajar Toufik - 14 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire